L’artisanat

L’artisanat est pratiqué par un artisan qui fait appel à des techniques ancestrales pour exercer un métier manuel. Le plus souvent, l'artisant travaille pour son propre compte et peut être aidé par un ou plusieurs employés, ou bien par un ou plusieurs apprentis qu’il forme. L’on parle par exemple d’artisan peintre ou d’artisan électricien qui pratique ce que l’on appelle des services de proximité lorsqu’il n’est pas salarié dans une entreprise. Vous voulez en savoir plus sur l'artisanat ? Vous envisagez de devenir artisan ? Découvrez notre guide pour tout savoir sur l'artisanat !

L'importance de l'artisanat dans l'économie française


Les entreprises artisanales tiennent une place prépondérante dans la vie économique française. Générant un chiffre d’affaires important, l’artisanat se trouve être l’un des secteurs les plus créateurs d’emplois. Chaque année, presque la totalité des apprentis artisans obtient un emploi à l’issue de sa formation. Le plus souvent, les entreprises artisanales emploient moins de 10 salariés.

Un élément incontournable de la vie économique locale


Elles participent largement à la vie économique locale de son lieu d’implantation (production de biens et services pour les particuliers et les entreprises). Elles couvrent un secteur d’activités très large touchant le bâtiment et la construction, l’alimentation, la fourniture de biens et services… Selon la NAFA (Nomenclature des activités françaises artisanales), l'artisanat regroupe plus de 510 activités différentes.

Le bâtiment représente une part importante du secteur


Le bâtiment accapare la plus grosse part du marché de l'artisanat. Viennent ensuite le secteur des services, puis celui de l’alimentation. Actuellement, l’on recense à peu près 920.000 entreprises artisanales dans toute la France employant plus de 3 millions d’artisans actifs. Elles sont réparties de façon homogène sur l’ensemble du territoire mais la densité artisanale et la taille des entreprises varient en fonction des régions. Elles sont de taille plus conséquente dans le nord de la France, mais sont plus nombreuses dans le sud.

Le CESU : une solution pour financer les services de proximité


En France, les services de proximité ou services à la personne peuvent être financés par un chèque emploi service (CESU) préfinancé et donnent lieu à un crédit ou réduction d’impôt selon le cas à hauteur de 50% dans la limite d'un plafond.

Souffrant durant des années d’un déficit d’image lié notamment à des préjugés, l’artisanat évolue et est désormais promis à un bel avenir !

Annonces relatives à Artisanat : Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur l’artisanat !