Préparer son déménagement : conseils pour bien préparer votre déménagement

Déménager est une source de stress et surtout de paperasses et autres formalités. Toutefois, avec une bonne préparation, ce cauchemar peut facilement se transformer en un moment agréable. Voici donc quelques conseils pour bien préparer son déménagement.

Préparer son déménagement


Prévoir un déménagement ne se fait pas du jour au lendemain. Il ne suffit pas de ranger ses affaires, de louer un camion de déménagement et de transporter les cartons de déménagement vers son nouveau domicile. En effet, après avoir fixé la date du déménagement avec le transporteur, diverses démarches sont à effectuer.

Résilier son bail

Si vous êtes locataire, vous devez résilier votre bail. Pour résilier un contrat de bail, il est impératif de se conformer au délai de préavis mentionné dans le contrat. Et ce, même s’il s’agit d’une location meublée à titre de résidence principale, puisqu’un préavis d’un mois minimum est requis. Dans le cas d’un logement loué vide, ce délai varie de 1 à 3 mois. Il faut également tenir compte du fait que le congé ne peut prendre effet qu’après une signification par lettre recommandée avec accusé de réception. Par conséquent, comme il n’est pas possible de déménager à la hâte, il est donc conseillé d’anticiper le déménagement, de prendre quelques précautions et de faire les préparatifs nécessaires dès l’envoi du congé, soit 2 ou 3 mois à l’avance.

Le déménagement ne se limite pas au transport des effets personnels, des meubles et des équipements de la maison du domicile initial vers la nouvelle demeure. En effet, il faut s’occuper des diverses formalités administratives et techniques afin de reprendre une vie normale dans le nouveau domicile.

Transférer les contrats

Il faut tout d’abord s’occuper de l’assurance habitation. Celle-ci est obligatoire dans la mesure où tout logement doit être assuré. C’est pourquoi il est important de résilier le contrat de l’ancienne maison (ou appartement…) et d’en contracter un autre pour le nouveau logement. Il en va de même pour le contrat signé avec l’ancien centre EDF-GDF. Si cela n’est pas fait, vous risquez de vous retrouver dans une maison sans gaz ni électricité une fois installé. Par conséquent, il est nécessaire de résilier l’ancien contrat au plus tard dans les 3 jours qui précèdent le déménagement et d’en conclure un nouveau deux jours avant le déménagement, et ce, pour la simple et bonne raison que le compteur n’est remis en service que 2 jours après la demande.

Le transfert de la ligne téléphonique est lui aussi nécessaire si l’on souhaite avoir un téléphone fixe chez soi. Pour ce faire, il faut prévenir le centre téléphonique au plus tard une semaine à l’avance. Celui-ci procèdera à la résiliation immédiate de l’abonnement. Après un nouvel abonnement, trois jours sont nécessaires pour que la nouvelle agence puisse installer la ligne. Si le nouveau domicile est déjà équipé d’une ligne, il suffit de communiquer le nom du précédent abonné à France Télécom pour obtenir une réduction des frais ainsi qu’une installation rapide du téléphone. À noter que si l’ancien domicile et le nouveau partagent le même centre téléphonique, il est possible de demander un simple transfert de la ligne et de garder le même numéro.

Le changement d’adresse

En ce qui concerne les divers abonnements, il ne faut pas oublier de communiquer la nouvelle adresse aux magazines auprès desquels on est abonné. Pour le courrier, il est nécessaire de déposer auprès de son bureau de poste une demande de réexpédition tout en signalant bien entendu la nouvelle adresse au minimum 5 jours à l’avance. Pour les registres électoraux, un changement de liste est à effectuer auprès de la nouvelle mairie du domicile. Le centre des impôts est à prévenir au moment du déménagement, tout comme la caisse de Sécurité sociale. Les papiers d’identité et la carte grise devront également être modifiés auprès de la préfecture du nouveau domicile.

Enfin, à noter qu’une prime de déménagement est ouverte aux familles devant changer de domicile suite à la naissance d’un nouvel enfant. Elle couvre généralement les frais de déménagement, mais bien entendu dans la limite d’un certain plafond.