L'autopartage

Le système d'autopartage est un concept qui a beaucoup évolué depuis les années 1990. Avec quelques 25 000 usagers, ce système de location de voitures en libre service est un secteur d'avenir en France. Les prévisions affichent un nombre de 140 000 utilisateurs en 2015 et un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros. Vous voulez en savoir plus sur l'auto-partage ? Lisez notre article !

L'autopartage : une forme de mobilité en plein essor


Plusieurs projets sont en cours pour développer ce nouveau mode de déplacement. De nombreusese raisons sont à l'origine du développement de ce nouveau système. Tout d'abord, l'autopartage permet de réduire le nombre de véhicules particuliers sur la route. La notion de "voiture service" séduit de plus en plus d'adeptes au sein de la communauté urbaine, surtout parmi les jeunes générations. Le recours aux véhicules en autopartage permet de faire des économies en énergie et en argent.

Les avantages de l'autopartage


La pratique de l'autopartage pour moins de 3500 km par an permet de faire des économies signifiantes. Le développement de la technologie des voitures à faible pollution est un autre facteur d'explication de la progression importante de ce secteur. Des grandes sociétés ont réalisé de véritables révolutions dans la conception de voitures Zero Emission et 100% électriques, ce qui limite les dépenses en énergie des automobiles en service et réduit ainsi les frais divers.

Un système encouragé par les pouvoirs publics


Cette évolution dans le domaine de l'énergie résulte aussi de l'encouragement massif des pouvoirs publics en France. La mairie de Paris est par exemple à l'origine d'un projet d'autopartage de grande envergure.

Ce projet consiste à mettre en place un système de voitures écologiques en libre service dans la métropole parisienne en premier lieu, puis dans plusieurs collectivités et communes de France. Ce système, nommé Autolib, desservira au final plusieurs centaines de milliers d'usagers dans toute la France. Ce projet débute et toutes les installations seront complètement finies d'ici une année.

L'autopartage séduit aussi le secteur privé


D'autres groupes privés projettent de lancer leur propre service d'autopartage dans l'Hexagone. Même si ce nouveau système parait novateur et très pratique, seules quelques firmes peuvent espérer réussir dans le domaine. Les frais d'installation des parcs d'autopartage et les dépenses sur les équipements restent encore assez importants.

Il faudrait de ce fait, beaucoup de clients pour amortir tous ces frais à long terme. En guise d'illustration, le système public Autolib nécessitera près de 200 000 usagers permanents pour couvrir toutes les dépenses liées à l'installation et à l'entretien du réseau de location dans toutes les collectivités de France.

L'autopartage : un révolution en cours


Quoi qu'il en soit, l'autopartage semble être une révolution en pleine expansion en France et dans le reste du monde. Le côté économique, le coté écologique et le coté pratique de ce système constituent la base fondamentale de ce système de location de voitures.

Annonces relatives à Auto partage : Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l'autopartage