petites annonces Le billard
 

Le billard

Le billard est un jeu d’adresse qui a vu le jour en 1560. Il a une certaine similitude avec le croquet et est d’ailleurs considéré comme une version de ce jeu, en miniature et à l’intérieur. Ainsi, le jeu du billard est le même que celui de ce jeu de nobles, excepté le terrain qui, lui, est devenu une table. Il faut dire que les règles sont quasiment semblables.

Avant de commencer une partie de billard, il est nécessaire d’avoir toutes les pièces du billard au complet. Ainsi, en plus de la table et des boules, il y a les queues qui peuvent mesurer 1.1m, 1.2m, 1.3m ou 1.4m. Pour les protéger, rien de mieux que de les ranger sur un porte queues avec clips en caoutchouc.

Dans les académies et les clubs, les tables de billard suivent des dimensions règlementaires de 2.8m ou 3.1m.


Toutefois, il est possible d’avoir son propre billard chez soi. Pour cela, il faut adapter la pièce réservée pour ce loisir compte tenu de la place nécessaire pour pouvoir se mouvoir sans contrainte autour du billard. En effet, la taille de la pièce définit les mesures de la table ainsi que la longueur des cannes à utiliser. Ainsi, on peut avoir une table allant de 2.2m à 3.1m avec une variation de 20cm par taille. D’une manière générale, les particuliers choisissent la version alternative de 2.4m qui s’adapte avec perfection à l’intérieur. Néanmoins, pour une place plus limitée, il est conseillé d’opter pour la plus petite taille. Par contre, pour les adeptes de billard français qui veulent se divertir en famille ou entre amis, le 2.6m est le plus prisé.

Indispensable au jeu, la craie et le porte-craies, les gants de billard avec antidérapant pour une meilleure adhérence sur le tapis. Autre point à ne pas négliger, l'éclairage situé au dessus de la table de billard afin de diminuer les zones d'ombres.

Il existe plusieurs façons de jouer au billard :

- le billard français

Ce billard n'a pas de trous pour y faire tomber les boules.On utilise trois boules seulement (une rouge et deux blanches). Pour marquer un point, le joueur doit utiliser sa boule blanche et taper les deux autres boules.

- le billard américain

Celui-ci se joue avec une table avec 6 trous ou poches, 2 queues, 15 boules numérotées, 1 boule blanche et un triangle. Les boules sont positionnées à l'intérieur du triangle, lui-même ayant son centre sur le point noir du tapis. La boule blanche est posée sur le point de la ligne noire située à l'oposé.
Pour marquer des points, il faut que le joueur annonce quelle(s) boules il va faire rentrer dans les trous grâce à la boule blanche.

- le billard anglais

La table de billard possède 6 trous. Il se joue à deux ou à 2 équipes de 2 joueurs.
Pour jouer, il faut 2 queues, 7 boules rouges, 7 boules jaunes, 1 boule noire et 1 boule blanche légèrement plus petite. Les boules sont disposées dans le triangle placé au centre de la table, en prenant soin de positionner la noire au milieu des autres boules.

Succintement, le jeu consiste pour un joueur à rentrer les boules d'une même couleur. Et ensuite il doit rentrer la boule noire.
 
 

Annonces connexes à Le billard

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Le billard publiées tous les jours.