petites annonces Savoir choisir ses skis

Savoir choisir ses skis

Les vacances d’hiver impliquent d’office des descentes sensationnelles en ski. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises et ainsi pour pouvoir profiter pleinement de ces inoubliables séjours en montagne, il est indispensable de bien choisir sa paire de skis.

Le matériel de ski commence par les skis eux-mêmes.

Or, ces derniers ne s’achètent pas au hasard. On ne va pas dans les boutiques d’équipements sportifs en montagne pour acheter la première paire qui tombe sous les yeux. Cela doit faire l’objet d’une mûre réflexion, portant entre autres sur le niveau du skieur.

En effet, un débutant ne doit pas porter la même paire qu’un professionnel ou un confirmé. Les équipementiers sportifs ont d’ailleurs spécialement conçu pour ces « débrouillés » un ski dit évolutif.

Comme son nom l’indique, ce dernier est destiné à faire progresser les skieurs. Il est généralement très confortable et facile à utiliser, aussi bien dans le déclenchement des virages dérapés que le domaine des virages coupés.

La taille des skis est également un critère de choix fondamental. Cela vient du fait qu’il n’y a pas de règle en matière de longueur standard et que le confort se ressent principalement à l’essai. Néanmoins, on peut noter que plus les skis sont grands, plus ils sont difficiles à tourner et plus ils demandent d’efforts et de technicité. Par ailleurs, le choix de la paire parfaite pour le skieur dépend également de son futur usage. Et pour cause, chaque paire a sa propre utilisation privilégiée.

Skier est un ensemble de disciplines lesquelles ont pour seuls liens communs la neige et la glisse. De ce fait, le matériel dépend d’une formule de glisse à l’autre.

D’abord, dans le domaine du ski de piste, on a le choix entre le ski racing et le ski carving.

Le premier est spécifique aux compétitions, sous forme de slalom spécial et de slalom géant. Les skis utilisés sont généralement des modèles très performants nécessitant une tonicité exemplaire de la part du skieur ainsi qu’un niveau technique élevé. Néanmoins, une fois que l’on sait les « manier », ils procurent une grande précision dans les virages coupés ainsi qu’un rebond dynamique et une stabilité à vitesse soutenue. Sans oublier que ce sont les rois des grandes courbes à grande vitesse, notamment dans les slaloms géants.

Quant au second, il est moins agressif et surtout plus polyvalent. Il est fait pour un public plus large. Pour le choisir, il est conseillé de prendre une plus petite taille que le modèle standard. Il s’apparente merveilleusement avec les skis all Moutains, lesquels sont des polyvalents idéaux aussi bien sur piste que sur poudreuse. La bonne dimension est celle avec qui l’on se sent bien, avec un écart de 5 cm en moins au maximum.

Ensuite, pour la pratique du freeride, on doit utiliser des skis larges et rigides. Et pour cause, ces derniers sont destinés au hors pistes. A noter qu’au niveau dimension, il vaut mieux les prendre plus grands, plus de 10 cm au maximum, car cela occasionne une amélioration considérable de la vitesse. Dans cette catégorie de skis, on a le choix entre le polyvalent freeride lequel est utilisé pour un usage mixte hors pistes et pistes d’une part et le « fat » optimisé en hors pistes avec neige lourde ou croûtée d’autre part. A noter que compte tenu de sa faible performance sur les pistes, les « fats » sont des skis secondaires.

Enfin, pour le freestyle, les skis sont connus comme des modèles à tout faire. Ils sont assez souples, étroits et dotés de deux spatules directionnelles pour aller dans les deux sens. Leur qualité repose sur leur capacité de saut ainsi que leur adaptation aussi bien pour le snowpark que les pistes.
 
 

Annonces connexes à Savoir choisir ses skis

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Savoir choisir ses skis publiées tous les jours.
'