petites annonces

Bien acheter un VTT

Bien acheter un VTTLes beaux jours sont de retour et de nombreuses activités sont envisageables. L’on peut notamment opter pour les balades en VTT. Vous souhaitez en acheter un ? Vous devez avoir la certitude d’acheter un modèle qui répond parfaitement à vos exigences. Pour cela, vous devez tenir compte de différents paramètres avant d’arrêter votre choix.

Avant toute chose, vous devez définir les usages que vous allez réserver à votre VTT (vélo tout terrain). Souhaitez-vous l’utiliser pour votre loisir avec les membres de votre famille ou avec vos amis ? Envisagez-vous de faire de la randonnée ou même de la compétition avec votre VTT ? En répondant à ces questions, vous saurez s’il vous faut un VTT de loisir ou un VTT sportif. Les caractéristiques de votre appareil en dépendent.

Pour choisir un VTT, il faut tenir compte de la taille du cycliste et de sa morphologie (longueur entrejambe et buste) afin de déterminer la taille du vélo la mieux adaptée.

Concernant le cadre du VTT, vous avez le choix entre deux options : les cadres rigides et les cadres tout suspendus. Dans le cas où vous envisagez de pratiquer du VTT en des endroits plutôt plats, le mieux est de pencher pour un cadre rigide. Pour une meilleure performance, ce dernier peut être doté d’une fourche avant à suspensions. Si vous fréquentez plutôt les terrains pentus, le mieux est d’opter pour un cadre avec des suspensions à l’avant et à l’arrière. Celui-ci conjugue efficacité, confort et motricité.

Pour ce qui est du poids de votre VTT, celui-ci doit être choisi en fonction de l’intensité de vos entraînements. Plus les entraînements sont intenses, plus le VTT doit être léger.

Acheter un VTT se fait en fonction de l’utilisation que vous réservez à celui-ci. Si vous n’utilisez votre engin que pendant les vacances et dans un cadre de loisir, votre vélo peut être doté d’un cadre en acier.

Si vous pensez faire du sport ou de la randonnée avec votre VTT et ce, d’une manière régulière, mieux vaut opter pour un cadre aluminium. La présence de suspension à l’avant et/ou l’arrière contribue non seulement au confort du conducteur mais aussi et surtout à l’efficacité et à la performance de l’engin. Pour un freinage plus efficace, il est préférable de privilégier les freins dotés de disques mécaniques.

Viennent ensuite les différents accessoires qui accompagnent nécessairement le VTT et qui doivent être choisis avec grand soin. Concernant les roues du VTT, il faut d’abord déterminer le poids que ce dernier devra supporter : il faudra non seulement tenir compte du poids du cycliste mais également celui des éventuels bagages.

La selle est un accessoire qu’il faut également choisir avec minutie. Plus votre pratique du VTT est intense, plus la selle devra être robuste. La selle en cuir constitue le nec plus ultra en la matière. Elle exige un entretien rigoureux pour profiter constamment d’un confort optimal. On peut aussi opter pour une selle rembourrée ou une selle en mousse. On notera par ailleurs qu’il existe des selles dites « modernes » qui se caractérise par la présence de coussinets en silicone lesquels sont recouverts de peau.

Le casque constitue un indispensable pour le conducteur de VTT. Le choix doit de porter sur un casque mou ou encore sur un casque dur. En plus du casque, il faut prévoir les lunettes qui permettent de se protéger des yeux de la poussière mais aussi des insectes. Et, pour pratiquer le VTT en toute sécurité et en toute sérénité, n’oublier pas votre gourde remplie d’eau, votre crème solaire et le dispositif antivol qui constitue un incontournable.
 
 

Annonces connexes à Bien acheter un VTT

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Bien acheter un VTT publiées tous les jours.