Où acheter à Paris : Quel est le meilleur quartier pour acheter ?

Vous êtes tenté par l'achat d'un bien immobilier à Paris, mais vous vous demandez dans quel quartier ce serait le plus avantageux d'acheter ? Lisez notre article pour découvrir où acheter à Paris.

Quelles sont les lieux les plus chers de Paris ?

Les arrondissements de la rive gauche concentrent la majorité des rues les plus chères de Paris, essentiellement dans le 5e et le 6e. A croire donc que la richesse architecturale dont ces quartiers a hérité influe sur la valeur marchande des biens immobiliers qui s’y trouvent. Dans le classement des rues les plus coûteuses de la capitale, les demeures longeant la rue Fürstenberg du 6e arrondissement est en tête. Puis, la place Dauphine et le quai des Orfèvres, tous deux du 1er, tiennent la deuxième et la troisième places dans ce classement des rues les plus chères de Paris. Dans ce trio de tête, le mètre carré vaut au minimum 16 000 euros, un seuil qui n’est déjà pas à la portée de tous. La dixième place est décernée à la place du Panthéon, où les constructions valent plus de 12 800 euros/m².

Où acheter à Paris : les arrondissements les plus coûteux

Il semble donc que posséder un bien immobilier à Paris ne soit pas bon marché. Et cela semble encore moins évident quand on considère ces rues où le mètre carré se vend en moyenne à plus de 11 300 euros. Et pourtant, ces cas ne sont pas rares car ce sont une trentaine de rues qui sont estimées avoir cette valeur-là. Ces rues se situent en grande majorité dans six arrondissements de la capitale, à savoir :
  • Le 1er arrondissement
  • Le 4ème arrondissement
  • Le 5ème arrondissement
  • Le 6ème arrondissement
  • Le 7ème arrondissement
  • Le 8ème arrondissement
Le fait qu’il s’agisse de quartiers qui ont une richesse historique contribue à ce prix élevé du mètre carré.

Acheter un appartement à Paris : bonne ou mauvaise idée ?

Mais ce n’est pas pour autant qu’acheter un appartement à Paris relève de l’impossible. En effet, la carte des rues de Paris affiche aussi des quartiers où les immeubles sont plus abordables. Ainsi, il est également possible de procéder à un classement des rues parisiennes… où les constructions sont les moins chères. Suite à cette étude, il en est ressorti que le 19e est l’arrondissement où le mètre carré vaut en moyenne dans les 3 500 euros.