annonces gratuites Pour trouver son futur chez-soi
 

Pour trouver son futur chez-soi

Il arrive qu’un changement de travail, une promotion ou même la venue d’un nouveau bébé fassent que la question d’acheter d’une maison se pose.

Toutefois, compte tenu des sommes en jeu, il n’est pas judicieux d’effectuer l'acquisition d'une maison du jour au lendemain. Bien au contraire, il est important de bien réfléchir afin de réussir et surtout de ne pas regretter cet investissement immobilier plus tard.

Après avoir défini au préalable les besoins, les envies et surtout le budget du ménage en matière d’achat de maison, vient le moment de la recherche. Cette démarche est des plus importantes et ne doit pas se faire à la légère, ou pire, par impulsion. Et pour cause, elle est la base de la bonne réussite de l’achat.

Par conséquent, une fois les critères de recherche définis clairement, notamment s’il va s’agir d’un appartement ou d’une maison, un logement en ville ou retiré et autres, on peut se mettre à la recherche du futur foyer. Pour ce faire, on a une liberté de choix entre l’aide d’un particulier ou les services d’un professionnel de l’immobilier.

Toutefois, il est à noter que malgré les idées reçues, il ne faut pas de suite pencher pour un particulier simplement parce que ses prix sont « systématiquement » moins chers. Bien au contraire, il y a des cas où des professionnels en la matière facturent leurs services à des prix très raisonnables. Et même au cas où ces frais d'agence seraient plutôt élevés, en recourant aux prestations d’un spécialiste, on peut s’attendre à d’importants rabais sur le prix de vente de la maison étant donné qu’ils connaissent très bien le marché immobilier. D’autant plus que n’étant pas sentimentalement impliqués dans la vente contrairement aux particuliers qui tendent naturellement à surévaluer leur bien, ils l’évaluent au prix du marché.

Quelle que soit la formule adoptée, qu’il s’agisse d’un professionnel indépendant, d’une agence ou d’un particulier, il ne faut rien conclure avant d’avoir fait une visite des lieux. Pour que cette visite fasse ses effets comme on l’aurait souhaité, il est important de la faire d’une manière objective. Dans cette perspective, il vaut mieux faire abstraction de la décoration, des fioritures et surtout des meubles en place si la maison est encore habitée.

En revanche, il faut imaginer l’endroit comme s’il abritait déjà vos affaires. Le papier peint, la peinture et autres éléments de décoration ne sont pas significatifs sur la beauté des lieux. Cela se change facilement, contrairement aux éventuelles nuisances sonores, à la qualité des équipements sanitaires, ou même au niveau d’ensoleillement de la maison à longueur de journée. De ce fait, il vaut mieux faire les visites à des heures irrégulières et définir ainsi les opportunités et les avantages de la maison.

Si la maison plaît, la conclusion d’un contrat est envisageable. Toutefois, avant d’aller aussi loin, il est nécessaire de demander à l’agent immobilier quelques documents importants servant à avoir une idée plus précise des avantages et des inconvénients du futur logement.

Dans le cas d’un achat d’une maison ou d’un appartement en copropriété donc, on peut par exemple réclamer le procès-verbal de la dernière assemblée générale afin de connaître les décisions prises notamment concernant les gros travaux. En outre, un carnet d’entretien peut être demandé auprès du syndic de la copropriété aux fins d’avoir une vision précise de l'état de la copropriété. On peut même lui réclamer les derniers appels de charges, de taxes foncières et/ou d'habitation et ce, pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois installé. Enfin, afin de faire le bon choix dans la recherche d’un logement en immeuble, il ne faut pas se focaliser uniquement sur la partie habitable. Une visite des parties communes telles que le garage ou la cave est nécessaire afin d’éviter plus tard la remise en état moyennant une somme importante.

Lors de la signature du compromis de vente, un certain nombre de documents obligatoires seront fournis par le vendeur. Ces diagnostics concernent à l'heure actuelle : le plomb, l'amiante, les termites, le gaz naturel, les risques naturels et technologiques, les performance énergétique et l'installation électrique.
 
 

Annonces connexes à Pour trouver son futur chez-soi

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Pour trouver son futur chez-soi publiées tous les jours.