annonces gratuites Passer ses vacances en camping-car
 

Passer ses vacances en camping-car

Il est intéressant de savoir que, chaque année, près de 450 000 Français préfèrent se déplacer ou simplement loger dans un camping-car pendant les vacances estivales. Ce type de vacances permet de se sentir libre et même de choisir son paysage et son décor. En fait, le camping-car peut être considéré comme une vraie maison roulante. On peut en effet y retrouver toutes les commodités de son chez-soi et parfois même beaucoup de confort.

Pour que le voyage et les vacances en camping-car restent agréables, il faut toutefois prévoir quelques précautions, s’agissant notamment de l’eau, de l’électricité et du gaz. Et puis, il ne vous restera qu’à rouler et à choisir où s’arrêter.

Tout d’abord, l’eau. Le réservoir d’eau d’un camping-car a une capacité qui varie entre 100 et 180 litres. Si l’on considère qu’en moyenne, on a besoin de cinq litres d’eau pour se doucher, un calcul simple permet de déduire qu’une famille de quatre personnes peut avoir une autonomie de près de quatre jours pour la douche, la lessive, la cuisine.
Si vous voulez économiser l’eau, il est possible de se servir de couverts à jeter et éviter ainsi de faire la vaisselle. Il faut par ailleurs avoir le réflexe de fermer les robinets pendant qu’on se brosse les dents, de boire de l’eau en bouteille mais aussi d’attendre d’être à l’aire de repos, à une station-service ou au camping pour laver le linge.

Ensuite, pour l’électricité, il faut savoir que ce sont deux batteries différentes qui équipent les camping-cars. Celle du moteur marche comme la batterie d’une voiture ordinaire et c’est la batterie cellule qui fonctionne quand le véhicule est à l’arrêt. C’est donc cette batterie cellule qui alimente l’éclairage et les appareils électriques. Cependant, c’est l’alternateur du moteur qui charge les deux batteries.

Sur les nouveaux modèles, des panneaux solaires sur le toit des camping-cars servent à conserver la charge des batteries. On peut également trouver des bornes de courant électrique sur les aires de stationnement pour camping-cars.

Et puis, il faut également penser au gaz qui est utilisé pour le chauffage, la cuisson, le chauffe-eau ou encore le réfrigérateur. Le propane est plus conseillé que le butane en cas de température basse. En été, les bouteilles de 13 kg durent un mois. Il existe également celles de 5 kg, ou encore le GPL domestique qui est moins cher.
Enfin, quand le camping-car est prêt, il ne reste qu’à profiter du voyage et avoir une idée bien précise des endroits où l’on va s’arrêter tant pour les différents ravitaillements nécessaires que pour jouir pleinement des vacances.

Il est par exemple possible de s’arrêter aux aires de service, que ce soit pour la nuit, ou juste pour une pause. En France, ces aires sont prévues au bord des routes et possèdent un équipement minimum d’hygiène tel que le dépôt d’ordures, le ravitaillement en eau potable ou la vidange des eaux usées. Pour d’autres, il y a plus de possibilités : tables de pique-nique, jeux pour enfants, borne d’électricité, barbecue, etc.

En outre, on peut également choisir de s’arrêter chez des particuliers. En effet, ces derniers offrent parfois des emplacements sur leur ferme ou leur terrain. Cela peut avoir un charme et une authenticité appréciés par les vacanciers outre le fait d’être très convivial.

A part cela, il y a bien évidemment les aires de camping. C’est la formule la plus connue des camping-caristes, notamment de ceux qui n’ont pas envie de faire un périple plus ou moins long ou qui désirent simplement trouver un endroit agréable avec une jolie vue pour installer leur véhicule au même endroit pendant toute la durée des vacances. Le camping-car fonctionne alors de la même manière qu’une caravane.
 
 

Annonces connexes à Passer ses vacances en camping-car

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Passer ses vacances en camping-car publiées tous les jours.