petites annonces Le chien guide

Le chien guide

Le chien guide est un animal destiné à faciliter la vie d'une personne présentant des déficiences visuelles. Il permet à un individu mal voyant de se déplacer plus aisément, que ce soit dans la maison ou à l'extérieur. Le chien peut également le secourir en cas de problèmes et l'aider à devenir une personne indépendante.

Le tout premier centre qui s'est chargé de la formation des chiens guides a vu le jour en 1915, en Allemagne. Il visait à aider les invalides de guerres dans la gestion de leur quotidien. À noter que les caractéristiques d'un tel animal ne se trouve pas dans toutes les races de chien. Seules quelques espèces spécifiques peuvent prétendre à devenir un chien guide.

Ils doivent être repérés dès leur naissance et suivre une formation bien spécifique. Pour ce qui est des races de chien guide les plus appréciés, l'on cite le golden retriever, le berger allemand, le labrador retriever, le flat-coated retriever, l'hovawart, le berger blanc suisse et le berger de Beauce en Europe. De l'autre côté de l'Atlantique, au Canada plus précisément, le labernois, le bouvier bernois et le labrador retriever sont les plus souvent utilisés.

Quant au processus de formation, ce sont les écoles spécialisées qui s'occupent de repérer les chiots dès leur naissance. Ceux-ci bénéficieront des soins de leurs mères et des hommes, sur une durée de deux mois, pour qu'ils s'accoutument déjà à la présence humaine. Il arrive que l'on habitue déjà le petit animal aux bruits courants, en le faisant écouter des enregistrements du brouhaha entourant son futur environnement. Après les deux mois en nurserie vient l'adaptation en famille d'accueil. Le chiot doit déjà être sensibilisé par sa mission et se mettre dans l'environnement et les conditions d'un chien guide. De plus, un passage obligé et régulier dans les centres de formation doit absolument faire partie du programme pour un suivi. À un an, il quitte sa famille d'accueil pour débuter une éducation spécifique de six mois, qui fera de lui un chien guide.

L'éducation spécialisée d'un chien guide passe par trois grandes étapes, qui sont la sensibilisation aux obstacles, la consolidation de leur apprentissage et la prise de responsabilité et d'initiatives. Le chien doit non seulement apprendre à contourner les obstacles, mais également à les éviter ou à avoir un comportement spécifique face à un obstacle précis. Il se doit surtout de penser à son maître, qui devra lui aussi faire de même. Enfin, l'animal doit connaître le sens de certains mots qui lui permettront une parfaite obéissance à son maître, comme de lui rapporter un objet. Il doit aussi avoir une certaine maîtrise de ses envies devant certaines situations. Après ces six mois, le chien est testé puis remis à titre gratuit à une personne non-voyante.
 
 

Annonces connexes à Le chien guide

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Le chien guide publiées tous les jours.
'