petites annonces

Longue vie aux animaux domestiques

Une espérance de vie plus longue intéresse principalement l'homme, les animaux domestiques sont également concernés par le sujet. Des études menées par des vétérinaires ont montré que les chats et les chiens peuvent vivre plus longtemps, de 16 à 20 ans.

Un chien qui ressemble à un loup a une durée de vie plus longue et il en est de même pour les animaux croisés comparés aux chiens de race. Un Yorkshire, un caniche et un chihuahua peuvent vivre plus longtemps qu'un dogue allemand.

Cette longévité fait suite à la façon dont on traite nos amis les animaux. De nombreux inconvénients handicapent la vieillesse aussi bien chez l'homme que chez les animaux domestiques. En effet, ces derniers sont exposés à différentes maladies, si l'on ne cite que le cancer ou le diabète, très fréquentes chez les chiens. Ceux-ci vieillissent plus vite que les chats, ils sont mous car ils souffrent d'arthrose. De plus, ils ne veulent plus sortir et leur pelage est couvert de poils blancs. Les chats mâles non castrés ne vivent pas plus longtemps que ceux qui sont stérilisés. Pour éviter ce genre de désagrément, il est possible de changer la façon de traiter les animaux domestiques notamment au niveau de l'alimentation.

Il est primordial d'établir un bilan de santé du chat et du chien vers 9 à 10 ans. De même, il est nécessaire de veiller au régime des animaux dès qu'ils sont jeunes quitte à leur prodiguer des soins supplémentaires. Une visite systématique chez le vétérinaire permet de suivre de près la santé des animaux domestiques pour les garder plus longtemps et leur permettre de rester en bonne santé.

Les rappels de vaccination se font tous les ans et une visite régulière s'impose pour les vieux animaux, en l'occurrence pour vérifier le fonctionnement des organes notamment le coeur, les reins ou encore le foie. Les vétérinaires examineront également les animaux domestiques pour détecter la présence d'éventuels kystes et verrues. Parmi les vaccins obligatoires du chien, on retient ceux qui protègent contre la leptospirose, la toux du chenil, l'hépatite contagieuse, la parvovirose, la maladie de Carré ainsi que la piroplasmose. Du coté des chats, il est important de les protéger de la coryza, du typhus, de la leucose et de la chlamydiose.

Par ailleurs, veiller à l'épanouissement des animaux durant la phase de vieillesse ne doit pas être négligée, les petites attentions sont toujours appréciées. Un brossage régulier favorise la circulation et rend son pelage plus brillant. Il est également utile de voir ce dernier de près s'il ne présente pas de blessures, de perte de poils, de parasites ou de plaies. Plusieurs distributeurs lancent des croquettes spécialement conçus pour les vieux animaux. Si les animaux domestiques souffrent beaucoup durant leur vieillesse, l'on peut décider de procéder à l'euthanasie pour abréger leurs souffrances.
 
 

Annonces connexes à Longue vie aux animaux domestiques

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Longue vie aux animaux domestiques publiées tous les jours.