Soutien scolaire : connaître les risques du soutien scolaire

Ces dernières années, les annonces de soutiens scolaires connaissent une très forte croissance. Bon nombre de parents soucieux de l’avenir de leurs enfants adoptent cette solution, et ce malgré le fait que celle-ci peut être relativement coûteuse. Cependant, cette le soutien scolaire ne présente pas que des avantages. Vous envisagez le soutien scolaire pour vos enfants et vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre guide !

L'évolution du soutien scolaire

Aujourd'hui, l'accompagnement scolaire suit une orientation particulière, très différente de celle qui existait il y a quelques années. En effet, si auparavant les cours à domicile avaient pour principale vocation un objectif plutôt « curatif », de nos jours les parents les adoptent de plus en plus le soutien scolaire à titre « préventif ».

Cela se traduit par une demande d’accompagnements scolaires dès la rentrée ou même durant la période des vacances.

Les stages de « pré-rentrée » sont devenus monnaie courante et les soutiens scolaires ne débutent que très rarement en milieu d’année afin de combler les lacunes d’apprentissage, comme c'était généralement le cas auparavant. En d’autres termes, les cours de soutien servent aujourd'hui à préparer l’année dans son ensemble et non plus à aider l’élève à mieux maîtriser une matière particulière.

D’ailleurs, des parents sont même prêts à payer pour leurs enfants dès la maternelle des cours particuliers en dehors de l’école... Cela atteste incontestablement de l'inquiétude de nombreux parents de garantir à leurs enfants un avenir prometteur dans l’univers professionnel, et cela dès leur jeune âge. Cependant, ce constat peut également conduire à une analyse moins flatteuse.

Les risques du soutien scolaire

Une solution de plus en plus populaire mais très coûteuse...

Certes, le succès incontestable du soutien scolaire prouve que l’enseignement demeure l’une des plus grandes priorités des ménages français. Ces derniers sont en effet prêts à consacrer une part importante de leurs ressources pour favoriser la réussite scolaire de leurs enfants.

Toutefois, il est important de noter qu’un cours particulier de deux heures par semaine pour un lycéen peut coûter par an autant qu’une scolarisation annuelle complète dans une école privée. Et ces tarifs sont encore plus exorbitants quand l’élève se trouve en collège ou en classe primaire.

Ce coût élevé ne constitue pour autant pas un frein au développement des cours individuels. En effet, les parents sont disposés à investir tôt et toujours plus afin de favoriser l'acquisition d'une bonne base à leurs enfants.

Vu d’un autre angle, cet engouement pour les cours particuliers hors école démontre une certaine appréhension et défiance par rapport au système éducatif. En effet, cela atteste d’une manière indirecte que le seul recours à la scolarisation « classique » de base n'est pas suffisant pour assurer la réussite scolaire de l’enfant. Du moins, c’est ce que pense un bon nombre de parents qui sont malheureusement influencés par la publicité intensive des accompagnateurs de l’enseignement.

...qui va parfois à contre-courant des programmes scolaires

L’enseignement à domicile peut parfois aller à l’encontre de la volonté de centralisation de l’enseignement entrepris par le système éducatif. En effet, ce dernier tente bien évidemment de définir les méthodes d’enseignement et d’apprentissage portant par exemple sur l’histoire officielle ou même la lecture.

Le soutien scolaire peut favoriser les inégalités

D'autre part, le développement du soutien particulier peut créer un système scolaire à deux vitesses : d’une part les élèves qui ne peuvent s’offrir des cours du « soir » compte tenu des revenus plus modestes de leurs parents, et d’autre part ceux qui peuvent se permettre toutes les variantes de soutien scolaire disponibles sur le marché. De tels contextes peuvent entraîner un clivage social très inquiétant.

Une perte d'autonomie des élèves

Enfin, un des inconvénients à prendre en compte avec les cours à domicile c’est le risque d’échec causé par l’absence d’autonomie de l’enfant. En effet, contrairement à l’éducation traditionnelle, le soutien scolaire n’aide pas l’élève à acquérir une capacité d’apprentissage personnalisée.