Guide du soutien scolaire via internet

Les contraintes géographiques ne sont plus un obstacle pour apprendre. En effet, il suffit désormais de se connecter sur internet pour accéder à une source d'informations illimitée ! Le Web a toujours été considéré comme une source de distraction pour les enfants. De nombreux parents ont donc du mal à y voir un outil pouvant les motiver dans leurs études. Pourtant, les services de soutien scolaire en ligne se multiplient, avec des résultats très positifs. Vous êtes curieux d'en savoir plus sur les outils de soutien scolaire en ligne ? Lisez notre guide !

Utiliser Internet comme outil d'aide à l'apprentissage


Motiver les élèves à étudier grâce à Internet, c’est le pari qu’ont lancé récemment les organismes et les associations œuvrant pour le soutien scolaire.

En effet, ils ont utilisé la formule internet à titre d’accompagnement aux devoirs scolaires. Le mail, la messagerie instantanée ou encore la webcam sont tous autant de moyens efficaces pour aider l’enfant dans son apprentissage.

Ainsi, il n’est plus nécessaire de se déplacer chez le chargé de cours ou de faire venir celui-ci au domicile pour dispenser des heures de cours particuliers à l’enfant. Mieux encore, le critère de proximité par rapport à la maison de l’élève n’est plus le critère de choix le plus important. Les parents peuvent choisir le professeur non pas en fonction de son lieu d’habitation mais avant tout suivant ses compétences. Néanmoins, avant de souscrire à l’une de ces prestations technologiques, il est important de considérer un certain nombre d’impératifs.

Les différentes formes de soutien scolaire


Le soutien scolaire en ligne se décline suivant diverses formes. En effet, il peut s’agir d’une aide ponctuelle telle que la préparation d’un examen. Cela peut être également un soutien continu, un véritable cours particulier à domicile via deux ordinateurs séparés. L’objet de l’apprentissage et les techniques d'enseignement peuvent varier. Ainsi, les parents peuvent choisir entre les différentes formules :

  • Formule exercice uniquement

  • Formule avec cours

  • Formue toutes matières

  • Formule matières de base

  • Etc


Quoi qu’il en soit, l’important est d’avoir un suivi personnalisé de l’enfant.

Dans cette perspective, les organismes offrent, en contrepartie d’un abonnement souvent payant, un accès vers leurs bases de données sur lesquelles on peut distinguer des cours, des tests et des exercices à distance. D’autant plus qu’avec la rubrique « bulletin de notes », l’élève et les parents peuvent évaluer le progrès entrepris, ainsi que les lacunes à revoir. De tels résultats sont très bénéfiques pour faire le point, même si les résultats peuvent parfois être négatifs.

Le soutien scolaire en ligne, de véritables cours particuliers


Les cours de soutien scolaire sur internet sont de véritables cours particuliers. De ce fait, avec les options baptisées souvent « tutorat », les élèves peuvent se mettre en contact direct avec un véritable professeur, lequel répond personnellement à toutes ses questions. Par exemple, il peut s’agir d’aides dans la résolution d’un devoir ou encore d’une explication approfondie sur les leçons et théorèmes.

Toutefois, si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour ces cours en ligne, aux forfaits parfois coûteux, une autre solution consiste à consulter les forums catégorisés par matière et par niveau, qui sont généralement complétés par des bénévoles.

Quoi qu’il en soit, cette assistance ponctuelle est très bénéfique pour l’enfant et l’aide à mieux cerner ses lacunes. D’autant plus que les enfants modernes se plaisent parfois plus dans l’univers technologique et virtuel que dans le réel et le traditionnel. Sans oublier que sur internet, les programmes de soutien scolaire évoluent généralement dans une dimension beaucoup plus ludique et agréable.

Les limites du soutien scolaire en ligne


Le soutien scolaire sur internet présente un bon nombre d’avantages. Mais cette forme d'apprentissage sucite aussi quelques réserves.

D’abord, il n’est pas suffisant dans le cas d’une grande difficulté d’apprentissage. Il ne s'agit que d’un accessoire parmi d'autres pouvant servir dans le suivi global de l'élève.

Ensuite, le support informatique est seulement destiné aux jeunes du lycée ou, au plus tôt, en fin de collège. En effet, les plus jeunes ne sont pas encores aptes à gérer les informations sur internet.

Ensuite, il existe forcément un certain risque car l’internet regorge de sites frauduleux et malhonnêtes, lesquels constituent un véritable piège pour les enfants.

Un contrôle des parents est donc indispensable avant toute inscription à des cours de soutien scolaire sur internet. Enfin, comme les prix ne sont généralement pas réglementés, il vaut mieux faire un comparatif des offres en prenant en compte tous les services inclus dans l’abonnement au soutien scolaire en ligne.

Annonces relatives à Soutien scolaire en ligne : Tout savoir sur le soutien scolaire via internet

Cours d'hébreu en ligne

Fervaches | Maroc
240 €

Formations MAO à distance

Cuperly | Val d'Oise
25 €

Formation ISTQB

Haut-du-Them-Château-Lambert | Tunisie
-

Cursus FullStack JS

Haut-du-Them-Château-Lambert | Tunisie
-

Formation DevOps 100% Pratique

Haut-du-Them-Château-Lambert | Tunisie
-

Cursus Agile Scrum / JIRA

Haut-du-Them-Château-Lambert | Tunisie
-

Cursus Business Analyst

Haut-du-Them-Château-Lambert | Tunisie
-