petites annonces Faut-il choisir un Mac ou un PC ?
 

Faut-il choisir un Mac ou un PC ?

A l’achat d’un ordinateur, la question se pose : Mac ou PC ? Les deux options ont leurs avantages et inconvénients. Eléments de réponse…
Tout d’abord, il faut souligner que les nouveaux ordinateurs Mac sont très puissants. C’est notamment le cas des iMac équipés de processeurs Intel avec les logiciels optimisés comme OS X. Et puis, les logiciels pour Mac sont également plus conviviaux et plus complets. Ainsi, Mac OS est connu pour être simple à l’emploi. Et puis, les logiciels Mac conviennent aussi bien aux pros qu’aux amateurs novices (ex : iLife).

Il faut citer en outre que la différence entre le prix d’un Mac et d’un ordinateur PC s’est réduite. Par exemple, un iMac Intel à écran 17 pouces coûte 1 379 € alors qu’un Acer Aspire E500-CB72, son « équivalent » PC, est à 1 100 €, ce dernier n’étant pas assez doté de logiciels.

Son riche système d’exploitation est aussi un avantage du Mac : simple et doté de fonctions originales, avec une barre de lancement animée et un outil de recherche rapide et facile à utiliser. Et puis, on cite également les fonctions d’automatisation Automator sur Mac OS X. Il sert notamment à l’automatisation de tâches fastidieuses comme la copie de fichiers ou encore la récupération de liens Internet, etc.

En outre, les ordinateurs Mac sont des outils très poussés pour les pros. Il y a par exemple Final cut pro, logiciel de montage vidéo pour ordinateur, ou encore Apertur, pour la retouche de photographies mais aussi Logic pro, le séquenceur audio. Un autre avantage de posséder un Mac, ce sont les programmes Web évolués. Ainsi, le navigateur Safari est fourni avec Mac OS X. Il est plus efficace qu’Internet explorer avec sa navigation par onglets, sa barre de recherche Google, etc.
L’autre plus des Mac et pas le moindre : le design. En effet, depuis l’iMac en 1998, les produits d’Apple sont appréciés pour leur élégance. Ainsi, la troisième génération d’iMac, compact et sobre, séduit toujours avec ses lignes épurées et sa coque blanche.
Et puis enfin, à mettre également à l’actif des Mac, leur équipement complet. Ainsi, les derniers modèles basés sur l’Intel Core Duo ou Power PC G5 sont dotés d’interfaces Bluetooth et Wi-Fi, sans parler d’une télécommande pour la lecture vidéo et audio, ou encore le circuit graphique ATI. La présence d’une webcam insérée dans l’écran sur les nouveaux Mac est également appréciée.

Quid à présent des avantages de rester sur PC.
La première des raisons pour lesquelles on resterait sur PC, c’est l’incompatibilité des périphériques. En effet, ces derniers marchent mal sur Mac. Par exemple les pilotes USB pour les modems ADSL de bonne qualité sont rares. Mais il y a également la rareté des logiciels de transfert de données vers les baladeurs audio et vidéo.
Ensuite, il y a très peu de logiciels en vente pour Mac : il suffit de voir les rayons très réduits consacrés à Apple dans les magasins. C’est aussi le cas des jeux : il n’y a que les grands succès des jeux PC qui sont adaptés pour marcher sur Mac et encore, il faut attendre de longs mois.

Encore un autre point où le PC gagne : il est très difficile de faire évoluer un ordinateur Mac car les composants sont très difficiles à trouver ! Ainsi, pour installer un disque dur plus grand par exemple ou ajouter de la mémoire RAM, pas d’autre solution que de recourir au service après-vente du vendeur : et c’est deux à trois fois plus cher que pour un PC !
 
 

Annonces connexes à Faut-il choisir un Mac ou un PC ?

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Faut-il choisir un Mac ou un PC ? publiées tous les jours.