petites annonces

Pour mieux choisir son ordinateur portable

Pour mieux choisir son ordinateur portableL’ordinateur portable est l’outillage typique de l’homme moderne. En effet, il contribue favorablement à sa mobilité et à son évolution dans le temps et dans l’espace. Grâce à lui, il peut exercer partout où il veut sans devoir être attaché à un bureau. Ceci étant, le nombre d’éléments à considérer lors de son achat demeure important.

L’ordinateur portable atteint de plus en plus les performances propres aux ordinateurs de bureau. Cela concerne notamment la majorité des fonctionnalités qu’il offre, depuis la bureautique au multimédia, en passant par les jeux et bien entendu l’internet.

Afin de ne pas se perdre dans la liste non exhaustive des modèles sur le marché, il existe certains critères que l’on doit examiner de près. D’abord, un bon PC portable doit avoir un processeur performant qui ne consomme que peu d’énergie. En effet, l’autonomie est une condition primordiale lors du choix d’un portable. Ensuite, il y a le critère mémoire. A noter que le minimum syndical est de 512 Mo sous Windows XP et de 1 Go sous Windows Vista, tel que pour les ordinateurs de bureau. En se conformant à ces bases convenues, on peut sans problème surfer sur Internet tout comme exploiter sa bureautique. En poussant la mémoire à 1 Go pour Windows XP et 2 Go sous Vista, on peut jouir d’un meilleur confort de travail, notamment si l’on est adepte de la retouche d'images ou de ceux qui jouent et travaillent simultanément sur plusieurs documents. Ceci dit, il faut savoir que n’étant pas aussi évolutif qu’un ordinateur de bureau, un portable ne dispose généralement que de deux emplacements mémoire. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier qu'il en reste au moins un de libre dans le cas où l’on souhaiterait ajouter un module mémoire ultérieurement.

Etant plus petits que les disques durs des ordinateurs de bureau, ceux des ordinateurs portables sont moins performants. Revirement de l’indispensable autonomie qui limite naturellement la consommation électrique ! Par conséquent, un disque de 80 Go est un minimum. En revanche, si l’on prévoit un stockage plus important, notamment de photos, de vidéo ou de musique, il est préférable d’opter pour une plus grande capacité, telle que 160 Go. Par ailleurs, pour compenser la taille réduite du disque dur, on peut toujours utiliser un disque dur externe, généralement présenté dans un boîtier USB 2.0. Le problème c’est qu’avec les disques durs externes, on est limité dans l’utilisation telle que durant les déplacements en train. Et pour cause, ceux-ci disposent de leur propre alimentation.

La plupart des ordinateurs portables sont dotés d'un graveur de DVD. Avec un budget limité, on peut cependant opter pour un modèle ancien ou sinon d'entrée de gamme équipé de combo DVD/CD-R. Celui ci permet la lecture des CD et des DVD et la gravure de CD-R/CD-RW. En revanche, dans le haut de gamme, on peut trouver des modèles avec un lecteur graveur Blu-Ray ou HD-DVD, des formats de très haute qualité mais trop chers et encore pas assez répandus.

En ce qui concerne la carte graphique, le choix dépend principalement de l’utilisation de l’ordinateur portable. Ainsi, si le PC sert uniquement pour le travail (Internet, bureautique, mini jeux, musique, lecture de films, photos), n’importe quel processeur graphique ferait l’affaire. On optera donc pour les intégrés qui, par définition, partagent la mémoire vive du système. Par contre, si l’on est passionné des nouveaux jeux 3D, mieux vaut pencher pour les dédiés, des processeurs graphiques disposant de leur propre mémoire, avec pas moins de 128 Mo de mémoire vive, voire 256 Mo.

Si la performance est importante dans le choix d’un ordinateur portable, la praticité l’est tout autant. Ainsi, avec un écran large de 15,4 pouces (format wide), on peut avoir un meilleur confort dans le visionnage de films ainsi que pour le travail bureautique. Les écrans 17 pouces sont à éviter car ils sont trop volumineux. Or, la mobilité est caractéristique au portable. Son poids ne doit donc pas excéder 3 Kg, du moins si l’on veut qu’il soit réellement « portable ». Encore plus petit qu'un ordinateur portable, le netbook, mais ses performances restent inférieures.
 
 

Annonces connexes à Pour mieux choisir son ordinateur portable

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Pour mieux choisir son ordinateur portable publiées tous les jours.