annonces gratuites Bien entretenir sa pelouse

Bien entretenir sa pelouse

Une belle pelouse nécessite des soins particuliers. Pour cela, quelques notions de base sont bonnes à savoir pour entretenir sa pelouse. La première est la tonte. La règle est fixée à une tonte par semaine au printemps et à l'automne.

La hauteur de la coupe dépendra du type de gazon. Pour un usage fréquent, comme pour le sport ou les loisirs, l'on recommande une longueur de plus de cinq centimètres. Pour une pelouse d'ornement, un à trois centimètres suffisent. Le mieux est d'utiliser une tondeuse dont les lames sont bien affûtées, de la régler à un tiers de la hauteur de l'herbe et à sa vitesse maximale de rotation. Non seulement, cela évitera l'apparition de taches brunes, mais permettra aussi une coupe plus nette.

La notion suivante à maîtriser est l'arrosage. La quantité recommandée est de trois à quatre litres d'eau. Ici, il est préférable d'attendre le coucher du soleil en été. Il n'est pas conseillé d'arroser l'herbe sous un soleil de plomb, car elle risque de dessécher rapidement. L'on arrose sa pelouse au petit matin, au printemps.

Puis, il faut nourrir le sol. Au printemps et en automne, l'utilisation d'un engrais azoté, à l'aube, est primordial pour bien entretenir sa pelouse. Plus particulièrement lorsque cette dernière a été mal entretenue et présente quelques difficultés à pousser. La meilleure solution se trouve dans l'engrais à libération progressive et prolongée, pour une quantité de cinq kilos au m². En outre, il faut penser à combler les espaces dégarnis. À cet effet, le ray-grass anglais est tout indiqué.

Il faut également penser à aérer le sol. La pluie, le soleil et la négligence dans l'entretien du gazon étouffent les racines et les emmêlent, ce qui constitue une source de maladie et un frein à son bon développement. L'utilisation d'un aérateur, d'espèces de râteaux à mains, d'instruments de travail à moteurs munis de lames circulaires ou encore d'un scarificateur permettra au sol de respirer et d'écarter toutes traces de mousse et de feuillus.

Pour éradiquer les mauvaises herbes, le recours à un herbicide est conseillé. Mais il faudra respecter les quantités et opérer avec précautions. L'on ne devra pas user de compost pendant trois, voire quatre tontes et devra aussi se munir de gants et d'un masque. Une distinction est à faire entre les véritables mauvaises herbes et celles qui sont bénéfiques pour l'entretien de la pelouse. Par exemple, il n'est pas nécessaire d'anéantir les pissenlits, bouton-d'or ou trèfles. Certaines de ces plantes, notamment le trèfle, permettent de fixer l'azote dans le sol, élément indispensable à ce dernier. Quant aux deux autres, elles sont bénéfiques d'un point de vue médical.

Un dernier détail est l'utilisation des déchets de tonte comme paillage. Ceux-ci réduiront considérablement l'évaporation de l'eau d'arrosage durant la saison sèche et constitueront un bon compost pour le sol.
 
 

Annonces connexes à Bien entretenir sa pelouse

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Bien entretenir sa pelouse publiées tous les jours.
'