annonces gratuites Les enfants et les livres

Les enfants et les livres

Malgré ce que l’on puisse penser, susciter l’envie de lecture aux enfants est chose facile. Pour ce faire, il suffit juste que le livre les intéresse. Bien entendu, cela ne signifie pas toujours leur laisser une entière liberté dans le choix du bouquin.

Bon nombre d’éditeurs œuvrent pour créer des livres grâce auxquels l’enfant pourrait avoir le goût de lire, et cela dès son jeune âge. En effet, les romans de jeunesse tendent généralement à raconter des histoires dans lesquelles il peut s’identifier.

Les livres se dévoilent dans des images attrayantes et des scénarios rigolos à travers des jeux de couleurs impressionnants. Dans cette même longueur d’idées, les livres aux chapitres courts ainsi que des récits à suspense peuvent également constituer de romans intéressants pour l’enfant car ils encouragent la poursuite de la lecture. Toutefois, malgré ces efforts louables, il arrive que le jeune lecteur se plaigne encore que c’est trop dur au point qu’il décide d’abandonner rapidement. Le meilleur remède à cela est de le soutenir dans sa lecture, en choisissant par exemple de lire à tour de rôle les pages ou les récits. Ainsi, en optant pour des formules ludiques et amusantes, la lecture peut devenir pour lui une véritable source de divertissement.

Pour s’assurer qu’un livre soit adéquat au niveau et à la compréhension de l’enfant, il est nécessaire de l’emmener pour l’achat. Ainsi, avant qu’il ne commence la lecture du nouveau livre que l’on a choisi pour lui, une petite vérification s’impose. Dans cette perspective, la lecture de quelques phrases au hasard dans le bouquin peut aider à évaluer le niveau de difficulté du livre. Si le livre est trop facile, il ne pourra jouir que du plaisir de la lecture. Il ne fera aucun apprentissage. En revanche, si c’est trop difficile, le bouquin deviendra uniquement un défi pour lui et peut même l’inciter à abandonner sa lecture. Or, en combinant ces deux résultats, le défi d’une part et le plaisir d’autre part, on peut s’attendre à avoir le bon livre. Par ailleurs, contrairement aux autres articles commerciaux, le prix n’est pas indicatif en matière de sélection de livres. D’autant plus que suite à l’application de la loi Lang de 1981, le coût d’un livre est unique en France. En d’autres termes, les vendeurs ne peuvent appliquer qu’une ristourne de 5% au maximum étant donné que c’est l’éditeur qui fixe le prix. Par conséquent, quel que soit l’endroit où on achète le livre de jeunesse, cela n’affecte en rien son prix.

Si on demande à un enfant de se choisir un livre, il optera incontestablement sur le plus gros, le plus petit ou encore le plus beau. C’est seulement en prenant de l’âge qu’il commence à évaluer un livre en fonction de sa capacité de lecture, notamment en visualisant le résumé inscrit sur la couverture dorsale du bouquin ou encore en se basant uniquement sur son titre. Ainsi, il est important que les parents interviennent dans le choix en l’accompagnant chez le libraire, dans les grandes surfaces ou encore sur internet. En effet, il s’agit là des trois principales adresses où l’on peut trouver des livres pour enfants.

L’avantage de se tourner vers le libraire du quartier repose avant tout sur l’aide personnalisée assurée bien souvent par un passionné qui saura aiguiller le choix, bien que ce dernier soit souvent bien maigre en rayon. Pour ce qui est des grosses pointures comme la Fnac, Virgin et autres, le choix est beaucoup plus important. Enfin, en se tournant sur Internet, il suffit de faire quelques clics et d’avoir tous les livres souhaités à tout moment. Sauf que contrairement à un achat en boutique, le loisir de feuilleter le livre avant d'acheter n’est pas possible.
 
 

Annonces connexes à Les enfants et les livres

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Les enfants et les livres publiées tous les jours.
'