annonces gratuites Bien choisir son locataire

Bien choisir son locataire

Afin de bien choisir son locataire, le propriétaire qui met en location un logement exige certains critères afin d'assurer que la personne pourra payer le loyer. Pour cela, il se renseignera principalement sur les sources de revenus du locataire.

A titre d'information, le loyer ne doit pas aller au-delà d'un tiers du salaire du locataire. Le propriétaire s'engage dans cette voie car une fois le contrat de location signé, il doit respecter certaines consignes avant de procéder à l'expulsion ou à la résiliation du bail. Cette démarche lui évite également de réduire le nombre des impayés. Par la même occasion, il n'aura pas de mauvaises surprises pour garantir sa retraite ou rembourser un crédit immobilier.

Le propriétaire doit également discuter avec le locataire d'une certaine garantie en cas de détérioration partielle ou intégrale du logement. Pour cela, il peut demander une caution égale à un mois de loyer hors charges pour une location vide.

Mis à part les revenus financiers, le propriétaire peut accorder ou non la location de son bien suivant le profil de l'intéressé. S'il s'agit d'un étudiant, il est probable qu'il veuille partir à la fin de ses études. Un couple peut envisager de trouver un logement plus grand et s'il s'agit d'un grand fumeur, le propriétaire pourrait être obligé de refaire la peinture de son logement. Si au premier contact, le locataire et le propriétaire ont sympathisé, il est clair que la communication sera facile entre les deux parties.

Le propriétaire peut conclure ou non la location de son logement si le locataire s'occupe à temps de toutes les démarches administratives sans parler du paiement du loyer. L'ancienneté du locataire dans l'entreprise où il travaille ainsi que le type de son emploi sont des critères importants pour le propriétaire. Quand le propriétaire d'un logement conclut un contrat de location, il demandera certains documents, dont une attestation d'emploi ou une copie du contrat de travail et les trois derniers bulletins de paie du locataire s'il s'agit d'un salarié. Concernant les travailleurs indépendants, les commerçants, les professionnels libéraux et les artisans, un avis d'imposition ou une déclaration suffit pour avoir une idée de leurs ressources.

En plus de ces dossiers, le propriétaire peut demander la domiciliation bancaire du locataire (RIB), son attestation d'assurance, ses dernières quittances de loyer ainsi que sa carte d'identité ou son passeport. Le propriétaire a le droit d'exiger les coordonnées de l'employeur du locataire, de son bailleur actuel et la copie de son livret de famille. Il serait préférable de demander en plus des copies des dossiers, les documents originaux pour éviter toutes sortes de falsifications. Les questions qui relèvent de l'ethnie, de la religion, des moeurs, du sexe ou de l'opinion du locataire ne doivent pas être prises en compte sous peine d'être poursuivi pour discrimination.
 
 

Annonces connexes à Bien choisir son locataire

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Bien choisir son locataire publiées tous les jours.
'