Bien isoler sa maison

Si le propriétaire ou le locataire cherche à obtenir un logement à la fois chaud et confortable, l'isolation de son habitation est une nécessité. D'ailleurs, les maisons bien isolées sont à la tendance du jour. Un appartement sain se doit d'être à l'abri de l'air et bien ventilé.

Bien isoler sa maison c'est se mettre à l'abri des conditions climatiques variables. Que ce soit pour l'extérieur ou pour l'intérieur, la question habillage reste importante. Il arrive d'observer des signes de mauvaise isolation dans les constructions dites isolées. En été, cela apparaît sous forme de chaleur étouffante à l'intérieur, l'inefficacité du climatiseur ou encore la naissance de moisissures dans les recoins. En hiver, les planchers et les murs deviennent froids. De même, la chaleur a du mal à se propager malgré le chauffage allumé au maximum.

Pour bien isoler une maison, il faut tout d'abord choisir les bons matériels d'isolation. Leur efficacité est mesurée par le coefficient RSI et R. Plus ces indicateurs sont élevés, plus le matériau est résistant. Les systèmes efficaces permettent de restreindre le mouvement de l'humidité et de ralentir le mouvement de la chaleur, afin d'assurer une température ambiante à n'importe quelle saison. L'isolation d'une construction doit s'appliquer aux murs, au sous-sol et au toit.

Pour isoler des murs dans une maison neuve, il faut respecter quelques règles. Il faut bien installer le pare-air avant de se lancer dans les autres ouvertures. Ensuite, il faut appliquer le pare-vapeur sur la partie intérieure de l'isolant. Il est important de bien vérifier que la membrane de polyéthylène qui le couvre atteigne une épaisseur de 6 mm. Pour réduire les ponts thermiques, l'on peut ajouter un isolant rigide sur la partie extérieure des poteaux.

L'isolation du sous-sol est une tâche particulière pour la simple raison que les murs y sont uniques. A l'origine, ils servaient déjà d'obstacles aux mouvements en provenance de l'extérieur et de l'intérieur. Cependant, il existe toujours un moyen d'optimiser leur effet isolant. Il est par exemple utile de mettre en place un tuyau de drainage et un revêtement de protection à la base des fondations. De la surface intérieure, l'on peut poser du polystyrène et des fourrures sur les murs périmétriques. Par ailleurs, des matelas isolateurs peuvent être placés entre les poteaux qui servent d'ossature murale.

Quant au toit, il est essentiel de réaliser une isolation au niveau du vide qui se trouve juste en dessous. Il suffit pour cela de choisir un pare-air bien étanche en vérifiant les autres ouvertures telles qu'au niveau des plafonniers. A noter que bien isoler sa maison est un moyen d'économiser de l'argent grâce à la réduction des factures de chauffage et de climatisation.

Depuis 2006, un DPE (Diagnostic de performance Energétique) réalisé par un professionnel qualifié doit être fourni (sauf rares exceptions) lors de la signature d'une promesse de vente ou lors de la mise en location d'un bien immobilier.
 
 

Annonces connexes à Bien isoler sa maison

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Bien isoler sa maison publiées tous les jours.