petites annonces

La maison basse consommation

La maison basse consommation rejoint l'idée du développement durable, qui prône le respect de l'environnement. Sa construction repose sur les principes de l'isolation, de l'orientation et de la ventilation. Le but étant d'économiser le plus d'énergie possible.

Pour l'orientation d'une maison bbc, il est nécessaire d'exposer les pièces au sud et de faire construire de larges ouvertures pour faire entrer le maximum de lumière solaire. La disposition des ouvertures doit être répartie équitablement. Des surfaces vitrées sont recommandées pour la partie sud. Des surfaces moyennement ouvertes sont conseillées pour les parties ouest. Pour la partie nord, il n'est pas nécessaire d'installer de nombreuses ouvertures. Le type de vitrage choisi dépend de l'altitude et des zones climatiques. Un triple vitrage est conseillé au nord de la maison basse consommation, pour limiter l'exposition du soleil. Il est préférable d'installer les parkings, les ateliers, les celliers et les garages dans la partie nord de la maison.

La construction d'une maison basse consommation est intéressante dans la mesure où elle offre un confort thermique optimal, à chaque saison. Elle ne consomme que 50 kWh par an et par m², contre 240 kWh pour une maison classique. La consommation d'eau chaude s'élève à 75 euros par an et 50 euros pour le chauffage. Ce type de maison possède une isolation thermique favorisant la température agréable, à longueur de temps. Avec les systèmes de ventilation double flux et les systèmes d'isolation performants, la maison basse consommation offre une acoustique et une qualité de l'air excellentes. Avec ce système de renouvellement d'air, tout ce qui est pollution est évacuée et la maison est protégée des éventuelles dégradations, notamment de l'humidité.

Pour les systèmes de chauffage, le type d'appareil préconisé varie en fonction des zones climatiques. Pour les régions froides, il faut prévoir des systèmes qui disposent d'émetteurs. Contrairement aux régions chaudes, les types de chauffage réactifs sont vivement recommandés. L'utilisation des types de chauffage de la maison basse consommation s'articulent autour des pompes à chaleur, des chaudières, des chauffages solaires ou électriques et des raccordements. Pour obtenir de l'eau chaude, le ballon électrique, le chauffe-eau solaire et la pompe à chaleur sont idéaux.

Côté financier, même si le coût de construction d'une maison bbc revient plus cher que pour une maison classique, elle est intéressante. D'autant plus que les établissements financiers accordent un crédit d'une valeur de 3 000 euros par an, durant 7 ans. La maison basse consommation présente aussi d'autres aspects positifs. Durant le financement, la construction est exempte d'impôts durant 5 ans. S'il s'agit d'une résidence principale, le constructeur a droit au prêt à taux zéro.
 
 

Annonces connexes à La maison basse consommation

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites La maison basse consommation publiées tous les jours.