petites annonces gratuites Qu'est-ce qu'une maison passive ?

Qu'est-ce qu'une maison passive ?

La maison passive est, par définition, une maison à basse consommation d'énergie. Elle a été pensée en suivant les normes allemandes en isolation thermique (PassivHaus Institut de Darmstadt).

Comparée à une maison construite avec des standards classiques, elle a pour but de diminuer de près de 80% la consommation en énergie de chauffage. Ce type d'habitat répond à trois critères de base, qui sont une consommation ne dépassant pas 15 kWh par m² par an pour l'énergie de chauffage, une dépense totale en énergie qui ne devra pas dépasser les 50 kWh par m² toujours en une année et une étanchéité à l'air adéquate. En plus de cela, la maison passive se doit de répondre à toutes les normes de confort, pour ce qui est de l'atmosphère interne de la maison, tout en assurant la qualité satisfaisante de l'air basée sur une baisse des factures énergétiques à la fin du mois.

L'avantage de la maison passive est l'autosuffisance en énergie, de par la présence de l'énergie solaire. Ce type d'habitat se base sur les principes suivants, qui sont une exposition plein sud, une isolation thermique plus solide, une ventilation dite double flux, une bonne étanchéité de l'air et une élimination des ponts thermiques. À cela s'ajoute une utilisation de l'énergie solaire et du sol ainsi qu'une utilisation plus limitée des appareils ménagers. Mais le plus important est l'isolation thermique de la maison. Un peu comme si elle se trouvait emballée sous des couvertures, la maison passive ne laisse échapper que peu de chaleur à l'extérieur.

L'application de ce principe se fait dès la construction, de façon à ce que toutes les parties obscures de la maison soient isolées au maximum et qu'il n'y ait aucun trou qui permettrait la formation de ponts thermiques. Ensuite, vient l'élimination de ces mêmes ponts thermiques. Comme la chaleur s'échappe par conduction, pour ensuite se dissiper dans la nature, il faut éviter toute construction qui pourrait produire ce genre d'effets, comme les balcons ou les éléments porteurs de la maison.
Pour ce qui est de l'étanchéité de l'air, elle se base sur une étude de sa continuité par le biais d'un teste d'infiltrométrie. La ventilation doit s'établir avec le principe de récupération de la chaleur.

Enfin, pour ce qui est du prix d'une maison passive, le plus gros du prix se situe dans la mise en place des installations en conformité avec les objectifs à atteindre. En effet, cela peut prendre jusqu'à 7, voire 10% du budget de construction. Bien évidemment, comme toute construction de type écologique, l'investissement de départ est le plus coûteux par rapport à une maison normale, soit 700 à 800 euros au m². Mais l'amortissement se fait vite sentir car l'eau chaude et le chauffage se monteront, à eux deux, à près de 100 euros par an et les dépenses en électricité ne s'élèveront qu'à environ 10 euros l'an.

Mais pour qu'une maison passive reste "passive" les habitudes de ses habitants doivent respecter certaines règles d'utilisation.
 
 

Annonces connexes à Qu'est-ce qu'une maison passive ?

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Qu'est-ce qu'une maison passive ? publiées tous les jours.
'