Découvrez le métier de toiletteur canin

Dans les sociétés occidentales, les animaux de compagnie font partie intégrante de la famille. Leur seule présence apporte du réconfort, un total apaisement... en un mot un bien-être totalement inconnu sans leur présence. En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Pour prendre soin de leur compagnon, les propriétaires de chiens peuvent faire appel à un toiletteur canin. Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de toiletteur canin ? Que ce soit pour votre compagnon à quatre pattes ou comme possible futur métier ? Découvrez notre guide sur le toilettage canin !


Les animaux de compagnie sont présents dans un foyer français sur deux


L’on estime actuellement le nombre de chats et de chiens, les animaux de compagnie par excellence, à plus de 18 millions. Et l’engouement pour ces petites bêtes à poils va en grandissant. En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie ! On recense environ 65 millions de chiens, de chats, d'oiseaux et autres NAC en France.


Adopter un animal de compagnie : une décision à ne pas prendre à la légère


L’adoption d'un animal domestique ne doit pas se faire sur un coup de tête. En effet, les futurs maîtres doivent mesurer l’importance de leur acte et les contraintes qui en découlent. Ils doivent notamment se poser la question de savoir s’ils pourront subvenir aux besoins de leur petit compagnon : soins vétérinaires, soins esthétiques, nourriture, dressage, frais de pension pendant les vacances


Tout savoir sur le métier de toiletteur canin


Le toilettage est une activité esthétique destinée à nos amis les bêtes ; les plus concernés sont les chiens mais la gent féline n’est pas non plus en reste. Il consiste en des soins d’entretien (lavage, brossage, tonte) prodigués par les mains habiles d’une personne d’une patience exemplaire qui aime le contact des animaux : le toiletteur canin.


Comment faire pour devenir toiletteur pour chien ?


Aucune formation spécifique n'est demandée pour exercer le métier de toiletteur canin mais le BNTC (Brevet National de Toiletteur Canin) certificat de niveau V, est le seul diplôme homologué par l’Etat.


La formation porte sur la pratique du toilettage, la technologie canine, l'apprentissage du dessin appliqué à la profession, l'hygiène et l'entretien des locaux et de l'initiation économique couplé à un module de gestion comptable. Une formation professionnelle à distance peut également être envisagée.


Les perspectives d'emploi du toiletteur canin


En ce qui concerne les perspectives d’emploi, le toiletteur canin peut décider de devenir responsable d'un salon de toilettage, ou bien faire du toilettage dans un salon ou à domicile.


Le toiletteur complète souvent son activité par de la vente d'accessoires : produits cosmétiques, alimentation, laisses, colliers, jouets, vêtements...


Quelles démarches pour s'installer comme toiletteur canin ?


Pour s'installer en tant que toiletteur de chiens vous devez également demander et obtenir un Certificat de Capacité délivré par le Préfet du département du lieu où s'exercera votre activité (Arrêté du 31 juillet 2012 relatif aux modalités de demande et de délivrance du certificat de capacité destiné à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques ainsi qu'aux modalités d'actualisation des connaissances du titulaire de ce certificat).


Toiletteur canin : un métier en pleine croissance


Le nombre de professionnels déjà présents sur le marché montre bien le niveau important de demande dans ce secteur. La reprise d’un commerce qui tourne déjà et qui a déjà sa clientèle est ainsi à envisager sérieusement si l’on veut travailler aux côtés des animaux.


Quel est le salaire d'un toiletteur canin ?


S’agissant du salaire, il est plutôt modeste. Les salariés d’un salon de toilettage touchent généralement le SMIC et l’évolution de carrière est presque inexistante.

Annonces relatives à Toiletteur canin : Découvrez le métier de toiletteur pour chiens