petites annonces gratuites Apprentissage : un moyen efficace pour booster l'emploi des jeunes

Apprentissage : un moyen efficace pour booster l'emploi des jeunes

L'apprentissage au niveau des jeunes gagne du terrain ces derniers temps. Très récemment, la ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle, Nadine Morano a affirmé l'existence d'une enveloppe supplémentaire dédiée spécialement à l'apprentissage des jeunes. Cette initiative fait partie des objectifs définis par le gouvernement. Il s'agit d'augmenter le plus rapidement possible le nombre d'apprentis d'ici 2015.

Dans cette perspective, l'Etat a alloué un montant de 500 millions d'euros au développement et notamment à la modernisation des centres de formation d'apprentis. Ce plan ira de paire avec la fondation de pas moins de 15 000 places d'hébergement, un plan qui entre dans le cadre de la politique d'aide au logement.

Les 22 régions bénéficieront par ailleurs d'une enveloppe supplétive estimée à 330 millions, pour dynamiser le secteur. Et la ministre de rappeler que le nombre d'années d'expériences requis pour le poste de maître d'apprentissage sera diminué à 3 ans au lieu de 5, notamment pour les salariés qui souhaitent exercer le métier.

Ainsi, la mobilisation au niveau des entreprises aura la forme de crédits d'impôts. Dans les entreprises comptant plus de 250 salariés, la ministre va négocier avec les partenaires sociaux l'amélioration du taux obligatoire des jeunes en alternance. Ce pourcentage sera remonté de 3 à 4%. Le non-respect de ce quota conduit à l'application de sanctions à ces entreprises, entre autres l'acquittement d'une surtaxe d'apprentissage. Par ailleurs, des mesures dites « incitatives » seront prises à l'égard des entreprises employant entre 20 et 249 salariés. Dans le but d'encourager ces entreprises à adopter ce nouveau plan consacré à l'apprentissage, des bonus, tels que le non paiement de charges sociales, seront octroyés.

Dans une revue de presse, ce membre du gouvernement a annoncé la conclusion d'un accord de partenariat avec un réseau social professionnel et la mise en place d'une task force rassemblant des personnalités dotées d'expertise en matière d'apprentissage. Cette politique de dynamisation de l'apprentissage au niveau des jeunes entre dans le cadre de la facilitation de l'insertion professionnelle. En effet, selon des statistiques communiqués par l'Insee, le taux de chômage actuel est de 1 jeune actif sur 4 sans emploi. Ce qui incite l'Etat à inclure la lutte contre le chômage dans la liste de ses priorités. A titre de rappel, le contrat d'apprentissage est une sorte de formation en alternance qui doit comprendre une durée minimum de 400 heures par an, formation théorique et pratique en entreprise à la fois. Les diplômes requis sont variés, dont entre autres le CAP et le bac professionnel.
 
 

Annonces connexes à Apprentissage : un moyen efficace pour booster l'emploi des jeunes

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Apprentissage : un moyen efficace pour booster l'emploi des jeunes publiées tous les jours.
'