petites annonces

La formation en alternance

La formation en alternance consiste à combiner expérience professionnelle et études. La personne concernée porte le statut d'apprenti ou d'alternant. Il poursuit ses études dans un établissement scolaire et travaille dans une entreprise d'une manière simultanée, par exemple une semaine sur deux. Ainsi, la formation en alternance est basée sur une stratégie particulière. Celle-ci est axée sur l'articulation de périodes de formation théorique et de périodes d'acquisition de savoir-faire en milieu professionnel.

Il existe deux types de contrat pour la formation en alternance. Si l'alternant souhaite suivre une formation initiale, il doit se soumettre à un contrat d'apprentissage. S'il préfère se tourner vers une formation continue, il doit demander un contrat de professionnalisation. Chacun de ces deux contrats s'adresse à un public spécifique ayant des objectifs différents.

Le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes ayant entre 16 et 25 ans. Il permet à l'apprenti d'obtenir un diplôme de l'enseignement technologique ou professionnel ou d'un simple titre répertorié. Le contrat de professionnalisation s'adresse non seulement à un public de la même tranche d'âge, mais également à d'autres catégories d'intéressés. L'on peut notamment évoquer les bénéficiaires du RSA, AAH, ASS ou CUI qui souhaitent obtenir une qualification professionnelle afin d'optimiser leurs chances d'insertion ou de réinsertion professionnelle. Il en est de même pour les demandeurs d'emploi ayant plus de 25 ans qui font partie de la liste du Pôle emploi.

Quel que soit le type de contrat en alternance dont il est question, l'employeur doit remplir certaines obligations. Avant tout, il doit s'engager à fournir un emploi à l'alternant tout en organisant sa formation. C'est à lui que revient la tâche de coordonner l'alternance pédagogique entre le prestataire de la formation et la société. Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, il doit désigner ce que l'on appelle un maître d'apprentissage. Celui-ci a pour mission d'encadrer l'apprenti dans l'acquisition des compétences demandées en vue de l'obtention du diplôme ou du titre préparé. Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, l'employeur désigne plutôt un tuteur. Ce dernier a pour rôle de guider, aider et informer le titulaire du contrat durant toute la période de la formation.

Par ailleurs, le maître d'apprentissage et le tuteur assurent le lien entre l'étudiant et le prestataire des actions d'orientation. Ces personnes clés peuvent être l'employeur lui-même ou un volontaire parmi les salariés de la firme. Dans tous les cas de figure, elles seront choisies suivant leur ancienneté dans l'enseigne ainsi que leurs expériences et leur niveau de qualification dans le domaine d'activité relatif à la formation choisie par l'alternant.

La formation en alternance permet à l'apprenti d'être rémunéré en fonction du pourcentage du SMIC. De plus, les frais liés à la formation sont à la charge de l'employeur.
 
 

Annonces connexes à La formation en alternance

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces La formation en alternance publiées tous les jours.