petites annonces

Les arts plastiques

Les arts plastiques désignaient autrefois les arts se rapportant au modelage comme la sculpture, la céramique et l’architecture. Mais cette expression fait depuis le 19ème siècle référence à tout art qui a une action sur la matière, ou même qui évoque des formes ou des représentations. Et à ce jour, l’on ajoute à la liste des activités d’arts plastiques les œuvres parcourant les anciens et nouveaux médias à savoir la photographie, le cinéma et la vidéo, ou encore les supports numériques, ainsi que les nombreuses pratiques artistiques expérimentales.

Dans un contexte plus profond, les arts plastiques désignent un ensemble de pratiques et d’activités qui sont destinées à la beauté en se servant de l’expressivité des lignes, des formes, des couleurs, qui, une fois étudiés sont utilisés pour créer et à donner corps à des idées avec des objets donnant une représentation et une impression esthétiques. Les arts plastiques servent surtout à passer un message de l’auteur au spectateur. On englobe dans les arts plastiques des activités comme le dessin, la peinture, la peinture numérique, le collage, la photo, la sculpture, etc. On peut les pratiquer de façon autonome, alternative ou écologique.

Quoique sa perception ne soit pas vraiment nette, l’expression « arts plastiques » occupe à l’heure actuelle une place primordiale, en particulier pour ce qui est de l’art contemporain, par l’usage d’artistes.

Aussi faudra-t-il noter que les arts plastiques sont souvent opposés aux arts appliqués ou décoratifs de même qu’à certaines pratiques vues comme populaires, amateurs, artisanales ou commerciales. Les arts plastiques se sont également imposés en art contemporain car il est facile de distinguer cette pratique avec d’autres familles artistiques au-delà des activités de loisirs ou sportives : la musique ; le spectacle vivant dont le théâtre, la danse, ou encore le cirque ; la littérature et parfois de l’architecture. Ayant une propension à regrouper l’ensemble des objets concernant l’histoire de l’art, ou le patrimoine culturel, les arts plastiques ont un sens quelque peu différent dans les milieux de l’art et de la critique actuels.

Toutes les personnes se destinant à l’art ou non, possédant des dons et prédispositions artistiques ou non, de tous les âges, peuvent s’initier aux arts plastiques.

L'enseignement des arts plastiques au collège sont depuis quelques années une discipline à part entière dans le système d’éducation en France. Il a été décidé d’inclure les arts plastiques dans le programme scolaire pour aider les jeunes à développer leur créativité et leur donner une autre manière de se divertir, en somme pour joindre l’utile à l’agréable. Et cela semble avoir porté ses fruits dans la plupart des établissements scolaires qui l’ont essayé. Des salles spécialement dédiées aux arts plastiques ont été aménagées pour ce faire.

Les arts plastiques incluent différentes disciplines destinées à faire ressortir et donner de la place à la créativité et au sens de l’esthétique des élèves. En effet, les arts plastiques sont un moyen comme tant d’autres de donner forme et corps à ses idées, de les transmettre d’une autre manière à son entourage. Les arts plastiques permettent de s’exprimer et de s’amuser… autrement. En obéissant et en suivant les quelques règles de base de chaque discipline, avec du bon matériel, seuls ou assistés par leurs professeurs, les élèves parviennent à produire des œuvres dignes des plus grands artistes. Parmi les disciplines étudiées en arts plastiques, on peut compter le dessin, la peinture, la sculpture, la photo, le collage, etc.
 
 

Annonces connexes à Les arts plastiques

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Les arts plastiques publiées tous les jours.