Le camping et le caravaning, pour des vacances en famille

Depuis toujours les vacances tiennent une place particulière au sein des familles.

Tous les ans, des millions de foyers tentent d’organiser leurs vacances dans les règles de l’art et recherchent chaque fois la meilleure formule pour partir pas cher. Parmi les concepts qui ont actuellement le vent en poupe, on retrouve le camping et le caravaning. Il s'agit d'une solution idéale, surtout si vous cherchez des idées de vacances pas chères en France. Mais comment organiser au mieux des vacances en famille en camping ou caravane ?

Séjour en caravane : le choix idéal pour des vacances en famille ?

Le caravaning est une activité dans le cadre duquel les vacanciers choisissent de passer leurs vacances à bord d’un véhicule de loisirs que l’on connaît communément sous l’appellation de « camping-car ».

 Les membres d’une famille ayant choisi de s’adonner à ce loisir deviennent des « camping-caristes » qui partent à la découverte du monde et de ses trésors. La plupart du temps, les vacanciers se déplacent d’un camping à une aire d'accueil publiques ou privées.

Comment organiser au mieux ses vacances en caravane ou camping-car ?

Pour profiter au maximum de leur séjour, les familles ont tout intérêt à bien organiser leurs vacances. Aujourd’hui, la meilleure attitude est encore de se fier à des organisateurs chevronnés ou de s’inscrire auprès d’une fédération.

En France, les inconditionnels du caravaning peuvent devenir membre de la FFCC ou Fédération Française de Camping et de Caravaning. Cette fédération rassemble une centaine de clubs de camping et regroupe des milliers de fidèles pratiquants du caravaning à travers l’Hexagone. Elle existe depuis 1938, année à laquelle se crée l’UFAC ou Union Française des Associations de Camping qui sera rebaptisée plus tard FFCC.

Vacances en camping : pourquoi choisir le camping pour son séjour en famille ?

En parlant de caravaning, on ne peut ne pas évoquer le camping, une activité voisine. Le camping, c’est avant tout un type d’hébergement pour les vacances. Le camping peut se pratiquer de différentes manières : dans un camping-car, sous une tente, dans un mobil-home, dans une caravane ou encore dans un clip car.

Comment choisir le lieu idéal pour faire du camping ?

Pour ce qui est des endroits où l’on peut faire du camping, le choix est également très large. On peut choisir de s’établir sur un emplacement sur un terrain de camping ou alors pencher pour le camping sauvage et choisir un site en dehors des sentiers battus.

Dans ce dernier cas, l’endroit sélectionné est souvent peu aménagé voire pas du tout. Les personnes qui n’ont jamais campé – ou qui l’ont déjà fait mais très peu – doivent éviter le camping sauvage. Il faut en effet posséder des connaissances précises en ce qui concerne la vie en pleine nature et savoir précisément comment réagir face aux imprévus.

Les évolutions du camping

Aujourd’hui, le monde du camping est marqué par d'importantes évolutions. Ainsi, il est désormais question d’ « hôtellerie en plein air » et les lieux de campement peuvent proposer différents aménagements prestigieux comme une piscine, une aire de jeu, un bar ou encore un mini-golf.

De plus en plus, les campings essaient de fonctionner dans le respect de la nature. Les infrastructures sont mises en place en tenant compte de leur impact sur l’environnement.

Le développement de modes de camping alternatifs

Mis à part le camping traditionnel, des nouvelles formules ont vu le jour, pour le grand bonheur des vacanciers qui sont en cesse en quête de nouveauté. La plupart des nouveaux concepts se développent dans des sites ruraux. Parmi eux, on peut citer le camping à la ferme ou encore le camping rural. Ces sites spécialement aménagés proposent généralement cinq à six emplacements s’étendant chacun sur une superficie minimum de 300 mètres carré.

Acheter un terrain de camping ou louer à l'année

Les PRL ou parcs résidentiels de loisirs proposent des sites où les particuliers ont la possibilité de faire l’acquisition d’une parcelle de terrain ou de louer cette dernière à l’année. Les propriétaires ou les locataires peuvent en disposer pour l'achat d'un mobil-home, pour installer un chalet ou encore une caravane et en disposer comme bon leur semble.

Annonces relatives à Vacances en famille : Camping ou caravaning pour des vacances idéales