Acheter un mobil home pour les vacances

Ces dernières années, le studio meublé en bord de mer fait place à la nouvelle tendance : le mobile-home ou la résidence mobile de loisirs.

Mais l'achat d'un mobil home sur un camping est plus qu’un investissement, c’est avant tout un mode de vie.

Si vous êtes tenté par l'achat d'un mobil home pour vos vacances en famille, lisez notre article pour découvrir les points importants à connaître avant d'investir dans un mobile-home.

Achat mobil home : Critères et obligations pour l'acquisition d'un mobile-home

Qu'est-ce qu'un mobil home ?

Un mobile-home est un type de logement dans lequel on compte s’installer de manière temporaire et occasionnelle, essentiellement durant les vacances. Comme tous les types d'hébergement touristique, le mobil home est soumis à certaines réglementations.

Où peut-on installer un mobile home ?

D’abord, sachez qu'il est impossible d'avoir un mobile-home sur des terrains vagues et encore moins sur des terrains privés. En effet, l’achat d'un mobile-home est réglementé et ne peut se faire que les lieux suivants :

  • un terrain de camping classé
  • un villages de vacances classés en hébergement léger
  • un PRL (ou Parc Résidentiel de Loisirs).

Prix d'achat d'un mobil-home

Le prix d’achat du mobile-home dépend du type de mobil home retenu et de son aménagement intérieur et extérieur.

Les mobile-homes sont proposés en différents modèles allant de 1 à 3 chambres avec une surface plus ou moins grande, présence d'une terrasse, avec ou sans toilettes.

Le choix est aussi fonction du budget de l'acquéreur. Il faudra compter en moyenne entre 20 000 €TTC et 45 000€TTC pour l'achat d'un mobil-home. Mais sachez que les prix peuvent bien sûr dépasser ce plafond pour des mobil homes particulièrement bien équipés.

Vous devrez également prendre en compte le prix de location de la parcelle sur laquelle sera installée votre mobile home.

Le prix de la location d'une parcelle varie selon sa localisation et des équipements proposés (jeux pour enfants, piscine ou complexe aquatique, bar, discothèque, animations, épicerie, restaurant, laverie...).

Dans tous les cas, la surface habitable ne doit pas occuper plus de 30% du terrain (décret du 28 septembre 2007 (article 111-7)).

Faut-il un permis de construire pour l'Installation d'un mobile-home ?

Pour l'installation d'un mobile-home sur une parcelle, sachez qu'il n'y a pas besoin de faire de demande de permis de construire.

Faut-il Assurer son mobile-home ?

Si vous décidez d’achater un mobile-home, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance.

Le contrat d'assurance de votre mobile-home va s'inspirer d'un contrat d'assurance d'une caravane, mais avec des garanties supplémentaires.

Impôts : Quelles taxes quand on a un Mobil-home ?

Il n'y a pas de taxe d'habitation à payer car le mobile home n'est pas assimilé à une construction. Par contre, le propriétaire d'un mobil home doit s'acquitter d'une taxe de séjour qui varie selon la commune.

Monétiser son achat de mobil home

Rien n'empêche le propriétaire de louer son mobil home à des vacanciers lorsqu'il ne l'occupe pas. C'est une excellente option pour rembourser ou rentabiliser votre achat. Votre mobil home devient alors un véritable investissement, en plus d'être un hébergement agréable et pratique pour vos vacances.

Louer un mobile-home pour les vacances

Vous pouvez consultez nos annonces de mobil homes d'occasion pour les vacances

Annonces relatives à Achat mobil home : Est-ce une bonne idée d'acheter un mobil home ?