Le woofing : des vacances gratuites en ferme bio

Le woofing ouWWOOFING, acronyme de Willing Worker on Organic Farms, est une forme de tourisme qui se déroule au sein d'une ferme. Les woofers passent leur séjour dans la ferme. Ils ne paient rien pour être hébergés sur place, mais en contrepartie ils se mêlent à la communauté des fermiers et les aident dans leur vie quotidienne. Vous êtes tenté par le woofing ou vous souhaitez simplement en savoir plus sur cette forme de tourisme alternatif ? Découvrez notre guide !


En quoi consiste le Woofing ?


Hormis l'apprentissage de la culture et de la langue locales, les woofers soutiennent les fermiers dans leurs travaux de récolte, d'élevage et de jardinage. En général, ils travaillent durant 4 à 7h par jour, pendant quelques jours ou semaines. Nombreux sont les pays qui adoptent déjà cette forme de tourisme. Le Canada, et notamment le Québec, compte à lui seul 450 hôtes-fermiers. Si vous cherchez à faire du Woofing en tant qu'emploi saisonnier, les mois idéaux pour se lancer sont du printemps à l'automne. Mais les plus téméraires peuvent aussi trouver des hôtes qui les accueilleront durant la saison hivernale.


Quel est le but du WWOOFING ?


Le woofing a pour but d'optimiser le développement durable et d'apprendre à tout un chacun les travaux biologiques relatifs à la terre. Il permet d'approfondir ses connaissances, en matière d'agriculture bio et de découvrir la vie à la ferme. C'est également une occasion de faire le tour d'une région ou d'un pays et de plonger au coeur de la nature, tout en apprenant à vivre sainement.


Les avantages du WOOFING


Le woofing est avantageux aussi bien pour les bénévoles que pour leurs hôtes. À ces derniers, ce principe permet de partager leur savoir-faire rural aux plus jeunes. Ils transmettront aux woofers leur amour de la terre et leur apprendront quelquefois à préparer des produits alimentaires du terroir. Ils les intégreront dans leur cercle d'amis et les inviteront à pratiquer diverses activités. Pour les woofers, visiter une ferme est un moyen de passer des vacances à moindre prix.


Combien coûte le Woofing ?


En France, le coût pour pratiquer le woofing est de 15 euros de cotisation annuelle. Pour faire partie de la communauté, il est nécessaire de s'inscrire en tant que membre ou de s'inscrire en tant que woofer indépendant. En plus, en s'inscrivant les touristes peuvent obtenir un aperçu des prestations offertes par les fermiers.


Les différents types de woofing


Chaque ferme a sa particularité et le woofing est sans doute une des formes de tourisme les plus innovantes. Certaines fermes proposent des balades à dos de cheval et d'autres préparent des paniers bio. Certaines d'entre elles présentent des stages complets qui durent toute la saison agricole. Les woofers peuvent aussi épauler leurs hôtes dans la préparation des repas et de l'aménagement de la ferme. Avant de prendre part au woofing, il est très important de se renseigner sur les tâches proposées par les hôtes et les différentes installations. Il faut savoir si en tant que woofers vous aurez vos propres logements et partageront ou non vos repas avec les hôtes. Si  vous êtes parent et que vous souhiatez faire des vacances de woofing en famille, vous devrez aussi  demander si vous pouvez emmener vos enfants et leur proposer des activités agricoles qui conviennent à leur âge.

Annonces relatives à Woofing : Découvrez le WWOOFING pour des vacances pas chères !