Les emplois saisonniers d'hiver pour les étudiants

Les travaux saisonniers sont une exceptionnelle opportunité pour les jeunes de se faire un peu d’argent tout en poursuivant leurs études. S'ils ne peuvent pas profiter pleinement de leurs vacances, cela leur permet de gagner de l’argent en préparation de la prochaine année scolaire ou de mettre de côté pour l'achat d'un véhicule, pour un projet de voyage au bout du monde avec des amis, un ordinateur performant, une nouvelle garde-robe ou simplement un peu d’argent de poche.

Si vous pensiez que les emplois saisonniers d'été étaient les seules opportunités pour les étudiants, détrompez-vous !  Lisez notre guide pour tout savoir sur les emplois saisonniers d'hiver !

Le contrat de travail est obligatoire même pour un emploi saisonnier


Sachez tout d'abord que la signature d’un contrat de travail saisonnier est toujours obligatoire, que l’on soit mineur ou majeur. Cela permet à l’employeur tout comme à l’employé de se mettre d’accord sur toutes les modalités du travail à faire. D’autant plus que l’appréciation de « petit boulot » n’est souvent qu’illusoire. Bien au contraire, cela peut impliquer des horaires conséquents, un rythme de travail soutenu et beaucoup de stress.

L'emploi saisonnier en hiver : le bon plan pour les jeunes !


En matière d'emplois saisonniers, beaucoup d'étudiants pensent uniquement aux grandes vacances d'été. Mais en réalité, il existe de nombreuses opportunités pour  trouver facilement un bon premier job saisonnier en hiver aussi. En effet, durant l’hiver bon nombre d’entreprises augmentent leurs offres de travail saisonnier afin de faire face à un pic d’activités touristiques.

Les stations de sports d'hiver et les villages de vacances figurent en tête de liste pour l'embauche de travailleurs saisonniers. En effet, les postes à pourvoir dans les stations d'hiver sont nombreux : moniteurs, guides, animateurs, cuisiniers, photographes et tant d’autres encore.

De même, les magasins de vente et de location de matériel de sports d'hiver appellent souvent en renfort de jeunes vendeurs dynamiques pour des jobs saisonniers. Quant à ceux qui sont attirés par le bricolage, les travaux pour les « petites mains » ne manquent pas . Qu’il s’agisse de préparation, d’entretien ou de réparation des skis, des snowboards, des remontées mécaniques et autres.

Si vous voulez cumuler votre désir de voyage et un emploi saisonnier, pensez au Woofing ! Mélange de tourisme et d'emploi saisonnier, le Woofing permet de découvrir un autre pays tout en travaillant sur une ferme pour gagner de quoi profiter de votre séjour !

L'hotellerie et la restauration : des classiques de l'emploi saisonnier


Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration font également appel à des travailleurs saisonniers pour des postes de serveurs, de plongeurs, de commis de cuisine, de barmen et barmaid ou encore de personnel d'entretien pour les chambres. Les horaires de travail son souvent conséquents mais les rémunérations sont appréciables en conséquence.

De nombreux postes saisonniers à pourvoir dans l'animation


La fin de l'année est également le moment idéal pour entrer dans l’univers de l’animation. Et pour cause, les parcs d'attractions recrutent des saisonniers, tant leurs activités sont en ébullition. Bien évidemment, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir suivi une formation artistique pour se glisser dans la peau de ces ludiques personnages de dessins animés. Il suffit juste d’avoir un peu de sens de l’humour. Et si les places sont déjà toutes prises dans ces grands parcs, on peut toujours se tourner vers les marchés de Noël où les jeunes magiciens, les marionnettistes, les mimes et les Pères Noël se donnent annuellement rendez-vous !

Trouver un emploi saisonnier en tant que vendeur


Ceux qui possèdent la fibre commerciale peuvent quant à eux choisir les magasins alimentaires pour gagner de l’argent durant les vacances d'hiver. En effet, les vendeurs supplémentaires sont souvent en forte demande en période de soldes, tout comme le personnel pour aider au conditionnement des produits.  Les magasins alimentaires embauchent à tour de bras pour le tri et l’emballage des huîtres, la découpe de la volaille, ou encore l’empaquetage des légumes. Dans cette même suite d’idées, les librairies, les fleuristes et les divers magasins embauchent bien souvent en hiver également.

Travailler pour les particuliers


Enfin, bon nombre de particuliers offrent des petits boulots en période de fête. Cela peut concerner la décoration de leur maison ou encore le baby-sitting pendant que les parents font la fête.

Annonces relatives à Les emplois saisonniers d’hiver : bon plan pour les étudiants !