petites annonces gratuites Faire sa confiture maison
 

Faire sa confiture maison

La confection d'une confiture maison est une procédure simple et agréable à réaliser, qui permet à la fois d'avoir des produits frais, sans conservateurs et ayant plus de valeurs nutritives que les confitures industrielles.

Pour préparer sa propre confiture maison, il faut une bassine (si possible en cuivre), une balance alimentaire, un saladier et des pots en verre. Il faut aussi compter de 500 g à un kilo de sucre, pour le même poids de fruits, selon le type de fruit. Un peu de jus de citron est nécessaire pour acidifier un peu le goût de la confiture. L'on peut également rajouter un peu de gélifiant à la préparation, pour obtenir une bonne gelée. L'idéal est de préparer la confiture avec des fruits qui ne sont pas entièrement parvenus à maturité. L'on peut avoir une meilleure prise avec les fruits pas trop mûrs.

Commencer par laver puis peler les fruits, si nécessaire. Ensuite, il faut les couper en morceaux, avant de les mélanger avec le sucre et le jus de citron dans le saladier. Laisser macérer jusqu'à ce que le sucre soit totalement absorbé. L'idéal est de laisser reposer toute une nuit.

Ensuite, faire cuire les fruits à feu vif jusqu'à ébullition puis continuer la cuisson sur feu moyen pendant 5 à 20 minutes, selon la quantité préparée et le type de fruit. Mélanger avec une spatule en bois, de temps en temps, afin que la confiture n'attache pas.

La technique pour vérifier si les fruits parviennent à la bonne cuisson consiste à en déposer un peu sur une assiette froide. Si la confiture coule, la préparation n'est pas encore parvenue à la consistance idéale. Par contre, si elle se fixe à l'assiette, l'on peut être sûr que la cuisson est parfaite.

Il faut ensuite verser la confiture encore chaude dans les bocaux, préalablement stérilisés dans de l'eau bouillante. Cette astuce évite que la préparation n'adhère au fond du récipient.

Pour optimiser la stérilisation des pots, il faut les fermer correctement, en ne laissant pas l'air passer à l'intérieur. Une fois bien fermés, les pots doivent être retournés jusqu'à complète refroidissement du contenu. L'autre technique pour éviter la formation de moisissure est de faire couler de la paraffine ou de verser quelques gouttes d'alcool sur la confiture dessus, avant de recouvrir d'un film plastique.

Un pot de confiture maison qui n'a pas encore été ouvert se conserve dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et des sources de chaleur.
 
 

Annonces connexes à Faire sa confiture maison

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Faire sa confiture maison publiées tous les jours.