petites annonces gratuites Le cancer du sein

Le cancer du sein

Les dernières études statistiques menées sur le cancer du sein ont révélé des résultats assez inquiétants. Les chiffres rapportent que près de 27% des femmes âgées de moins 50 ans sont victimes d'une pathologie mammaire.

Les dépistages révèlent, chaque année, de nouveaux cas, dont la majorité concerne des jeunes femmes âgées de moins de 35 ans. Nombreux sont les facteurs de risques qui peuvent susciter la manifestation de ce cancer, dont les plus importants sont le manque d'exercices physiques, le tabagisme, les traitements hormonaux et le stress.

Les risques de contracter la pathologie sont plus élevés chez les sujets présentant des antécédents familiaux et chez les femmes ménopausées. Ces dernières bénéficient d'un diagnostic et d'un dépistage gratuits au sein des cabinets de radiologues, sur présentation d'une ordonnance ou d'une carte d'invitation. L'examen clinique inclut une inspection visuelle et une mammographie. Les clichés mammographiques attestant un résultat normal sont transmis auprès d'un autre cabinet de dépistage pour une seconde lecture.
Les patientes sont incitées à surveiller leurs seins périodiquement en pratiquant une auto-palpation. À effectuer chaque mois après les règles, ce geste permet de détecter les tumeurs palpables. La sensation de douleur ou de grosseur doit être immédiatement signalée afin de limiter leur propagation. Le traitement à adopter se fera en fonction des caractéristiques et de l'ampleur de la tumeur. De nombreuses méthodes peuvent être adoptées, dont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'hormonothérapie et l'immunothérapie.

Le taux de décès lié à cette pathologie dangereuse a connu une baisse importante grâce à la pratique de ces dépistages précoces. En effet, les chances de guérison de la patiente sont plus élevées quand la tumeur est encore peu développée. Face à l'accroissement considérable du nombre de sujets atteints du cancer du sein, de nouveaux essais cliniques sont actuellement étudiés. Les autorités sanitaires prévoient de mettre en œuvre des analyses génétiques de la tumeur. Ces nouveaux tests permettent de mieux déterminer le type de traitement adéquat, limitant ainsi les risques de rechute.

La nouvelle technique de dépistage repose sur l'utilisation de microprocesseurs, notamment des puces ADN permettant de déterminer les principaux gènes susceptibles d'engendrer le cancer. Les premières expériences menées sur la pratique de ce test ont démontré des résultats plus que concluants. Par ailleurs, bon nombre de médecins et spécialistes dans le domaine ont déjà suggéré à leurs patientes l'utilisation de ces puces. Pour lutter efficacement contre le cancer du sein, diverses mesures préventives ont été également avancées. Ces dernières reposent principalement sur l'adoption d'une habitude de vie plus saine, comme la consommation d'une alimentation équilibrée, la pratique d'activités physiques ainsi que l'arrêt du tabagisme et de l'alcoolisme. La lutte contre le cancer du sein requiert bien entendu des actions collectives, dont entre autres la réduction de l'utilisation de produits chimiques pouvant nuire à l'environnement et à la santé.
 
 

Annonces connexes à Le cancer du sein

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Le cancer du sein publiées tous les jours.
'