petites annonces

Opinions sur l'euthanasie en France

L'euthanasie désigne l'acte de mettre fin à la vie d'une personne afin de lui éviter l'agonie lorsqu'elle souffre trop. Une définition plus contemporaine a récemment vu le jour qualifiant l'euthanasie de pratique qui vise à entraîner le décès d'une personne atteinte d'une maladie incurable lui infligeant des souffrances physiques et morales intolérables.

En France, l'euthanasie demeure illégale malgré les nombreuses contestations et diverses opinions qui se forment autour. Cette interdiction est régie par la loi Leonetti. Toutefois, elle a été allégée depuis avril 2005, suite à de nombreuses demandes. Elle interdit tout acharnement thérapeutique à maintenir en vie quelqu'un qui ne peut plus être soigné. Ceci est considéré comme un acte prolongeant sa souffrance, un entêtement sans fondement. Désormais, une forme dite passive est accordée.

Pour en bénéficier, en cas de souffrances chroniques insupportables prouvées, le patient peut effectuer une demande auprès des autorités concernées. Une fois la demande acceptée, le médecin peut arrêter volontairement le traitement de la victime afin d'abréger sa douleur. Cela conduit à la mort mais cette technique est considérée comme différente de la forme active dans le sens où l'on ne déclenche pas le décès par voie médicale.

Selon un récent sondage, une grande majorité des Français, soit 94%, serait favorable à l'euthanasie active dans des cas bien précis de maladies incurables. Le nombre de Français favorables à l'euthanasie est en hausse constante sachant qu'ils étaient 88% en 2001 à être pour l'euthanasie. Il est à noter que l'adhésion à cet acte dépend fortement de la situation religieuse des sondés. Ainsi, 82% des catholiques seraient favorables à l'euthanasie contre 58% des musulmans et 97% des personnes qui n'ont pas de religion.

Les détails du débat se lancent autour de l'étymologie du mot lui-même. Le « eu » signifie bien et « thanatos » veut dire la mort ou mort douce pour euthanasie. Or, on se demande si un décès sans souffrance peut exister ne serait-ce que pour les proches. Les contestataires parlent de maladies incurables. Pourtant, certaines maladies classées dans cette catégorie ne provoquent aucune agonie. On peut notamment citer la maladie d'Alzheimer. Les victimes sont certes isolées dans un autre univers mais ce fait ne constitue pas une raison suffisante pour les euthanasier. Suite au dépôt de nouvelles propositions de loi pour autoriser l'euthanasie, le débat sur le sujet sera réouvert au début de l'année 2011. A ce jour, les Pays-Bas ainsi que la Belgique disposent de textes autorisant l'euthanasie, sous réserve de certaines conditions.
 
 

Annonces connexes à Opinions sur l'euthanasie en France

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Opinions sur l'euthanasie en France publiées tous les jours.