Qu'est-ce que le paraben ?

On entend de plus en plus parler de paraben. Mais de quoi s'agit-il ?

Le paraben est une substance chimique ayant un rôle de conservateur. Il peut être présent dans les produits alimentaires, les boissons, les produits pharmaceutiques et les produits de beauté. Sa présence empêche l'apparition des champignons et des bactéries. Il s'agit donc d'un conservateur antimicrobien. Il existe 5 types de paraben, dont le méthyl-paraben, l'isobutyl-paraben, le propyl-paraben, l'éthyl-paraben et le butyl-paraben.

L'organisme réagit mal au contact du paraben. En effet, les altérations sont presque invisibles, mais elles existent. Selon de nombreuses études cliniques, ce conservateur chimique rend les produits inefficaces. À long terme, ces derniers deviennent mauvais pour la peau et pour le corps.

Le problème vient du fait que le paraben est issu de l'acide parahydroxybenzoïque. Ce produit est réputé pour être responsable du cancer du sein. En effet, le paraben développerait une action oestrogénique. Il est capable de reproduire la manière dont les oestrogènes participent à la croissance du cancer. Le public n'a eu aucune connaissance de cette réalité avant la publication du résultat des recherches du docteur Philippa Darbre. Quoique ce résultat ait été remis en cause depuis ce jour, la méfiance envers le paraben existe. Celui-ci anime une véritable controverse.

Une contre-recherche a été effectuée par l'AFSSAPS qui a pu démontrer que le paraben, quoique toxique, est bien toléré par l'organisme humain, mais à petite dose. Le risque le plus courant est de rencontrer des réactions allergiques. Si tel est le cas, il suffit de suivre les traitements adéquats.

Selon toujours les analyses scientifiques, le paraben le plus mauvais est l'isobutyl-paraben. Outre celui-ci, les quatre autres types sont autorisés, à condition que leur dose ne dépasse pas les 0,8%, qu'ils soient mélangés au produit ou non. Malheureusement, cette norme n'est pas acceptée par tous les consommateurs, notamment par ceux qui utilisent régulièrement les produits cosmétiques. Cette paranoïa a poussé les fabricants à afficher la mention « sans paraben » sur leurs productions.

A titre d'information, le paraben peut être un produit naturel. Il arrive qu'il se retrouve naturellement dans des produits alimentaires tels que les légumes et les fruits. Et le plus surprenant est que le corps humain produit lui-même du paraben.

D'autres études en cours soupçonnent le paraben de jouer un certain rôle dans la fertilité masculine, mais ceci reste encore à prouver. Quoi qu'il en soit, ce conservateur chimique défraie actuellement la chronique jusqu'au point de pousser le gouvernement à voter pour l'interdiction du paraben. En attendant, les plus sceptiques peuvent se tourner vers les produits antifongiques et antibactériens d'origine naturelle comme les huiles essentielles. Jusqu'ici, il s'agit de la meilleure alternative connue.
 
 

Annonces connexes à Qu'est-ce que le paraben ?

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Qu'est-ce que le paraben ? publiées tous les jours.