annonces gratuites Quelques conseils pour voyager en voiture avec des enfants
 

Quelques conseils pour voyager en voiture avec des enfants

Que ce soit pour un weekend ou pour des vacances, nombreux parmi nous voyagent en voiture avec leurs enfants en cette période de l’année. Comment faire pour que le voyage reste agréable ? Comment éviter le mal des transports, les disputes, les pleurs et les énervements ?
Il est plus difficile pour nos petits que pour nous de rester assis dans une voiture des heures durant. Pour éviter que le trajet ne devienne désagréable pour eux comme pour toute la famille, quelques précautions doivent être prises. Objectifs : sécurité et sérénité.

Tout d’abord, une mesure indispensable pour leur sécurité : tout enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé dans un siège spécialement conçu pour lui. Ce siège auto adapté à sa taille est homologué par la lettre E et doit respecter les normes en vigueur. Ensuite, sa ceinture de sécurité doit être attachée en permanence lorsque la voiture roule, et il faut vérifier régulièrement que l’enfant ne se détache pas ou qu’il la passe sous son bras. Il faut aussi veiller à ce que l’enfant soit bien installé dans son siège, que la ceinture ne les serre pas. Si nécessaire, il faut penser à l’installer sur des coussins protecteurs adaptés. Si l’enfant a sommeil, il suffit de lui donner un oreiller pour caler sa tête.

Et puis, très important, il faut impérativement s’assurer qu’un enfant ne puisse pas ouvrir la fenêtre ou la porte de la voiture. Ensuite, éviter de laisser tout objet dangereux à portée de ses mains, cela afin qu’il ne se blesse pas ou ne s’en serve comme projectile.

Il faut également leur expliquer les règles de sécurité qu’on leur impose : leur dire ce qu’ils ont le droit de faire et de ne pas faire, dès le début du voyage.
Par ailleurs, pour distraire leur attention et éviter qu’ils ne s’impatientent (« C’est encore loin ? », « on arrive bientôt ? », etc.), proposez-leur des activités. Selon leur âge, il peut être utile de leur donner des jouets pour les occuper : console de poche, peluche, etc. Une autre option, conviviale, est de leur raconter une histoire, de jouer aux devinettes ou encore de les inviter à chanter, tous ensemble. Il faut simplement que ce soit une activité ludique pour faire passer le temps. Comme compter le nombre de voitures bleues, etc.

Après la sécurité, il faut aussi assurer leur confort. La première chose est de maintenir une température correcte dans la voiture. En cette saison estivale par exemple, mettre des pare-soleil et éviter de pousser à fond la climatisation. En cas de grosse chaleur, les faire boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

Il faut aussi se rappeler qu’on doit éviter de stresser un enfant. Au contraire, il doit se sentir en sécurité et reposé. Le gronder pourrait rendre les choses plus graves. Il faut aussi penser à faire manger les enfants avant de partir : cela pour éviter de laisser leur estomac vide car en cas de vomissement, vomir l’estomac vide est très douloureux. Le mieux est de leur donner des légumes ou des fruits, des aliments faciles à digérer et d’éviter les laitages. Si les enfants sont sujets au mal des transports, des moyens efficaces peuvent être utilisés, il suffit de demander au médecin ou au pharmacien. Parfois, un remède maison peut suffire : un sucre avec quelques gouttes d’alcool de menthe dessus pour faire passer la nausée.

En cas de mal des transports, on peut aussi bien caler la tête de l’enfant et le faire regarder un point immobile, comme la route. Cela parce que c’est le trouble des repères spatiaux qui cause le mal des transports.

Et puis enfin, le mieux est de s’arrêter souvent : faire quelques pas, profiter de l’air frais ne peut qu’être agréable.
 
 

Annonces connexes à Quelques conseils pour voyager en voiture avec des enfants

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Quelques conseils pour voyager en voiture avec des enfants publiées tous les jours.