petites annonces gratuites Lunettes pour enfant

Lunettes pour enfant

Votre ophtalmologiste a-t-il prescrit à votre enfant de porter dorénavant des lunettes de vue ? Direction l’opticien pour choisir la monture parfaite. Mais avec les centaines de modèles proposés, il faut veiller à faire le bon choix afin que l’enfant ne soit pas complexé de sa toute nouvelle apparence.

Les yeux sont un organe de sens très précieux. Par conséquent, au cas où l’on constaterait un problème de vue dès le plus jeune âge, il est impératif de le rectifier le plus tôt possible, grâce notamment au port de lunettes correctrices. Pour ce faire, le choix de la monture est tout aussi déterminant que celui des verres. Et pour cause, la monture de lunettes n’est pas simplement esthétique. Elle définit également le confort et la pratique au point que son choix doit se faire en fonction de l’âge de l’enfant.
Ainsi, jusqu’à l’âge de 6 ans, il est préférable d’opter pour une monture lunettes en plastique. Cependant, les moins de 3 ans porteront de préférence une monture monobloc, souple et surtout sans charnière métallique. Il est impératif que les lunettes soient incassables et totalement sécuritaires, de peur que l’enfant ne les casse durant leurs manipulations. Par ailleurs, ce type de monture a l’avantage d’être très léger, ce qui évite les traces laissées sur le nez des tout-petits. En outre, il ne serre pas non plus les tempes, un critère vital à cet âge-là. Etant suffisamment haut, il empêche également l’enfant de regarder au-dessus de ses lunettes. De 3 ans à 6 ans, on peut choisir des montures en acétate équipées de charnières en métal. Bien entendu, étant équipées de branches flexibles à ressort, de telles montures ont l’avantage d’être pratiquement solides. On peut bien entendu garder les monoblocs si l’on ne veut courir aucun risque, d’autant plus qu’actuellement, les nouveaux modèles se déclinent dans de large choix de couleurs et de formes qui rendent ces petits enfants à lunettes plus mignons que jamais.

Au-delà de 6 ans, le choix n’est plus de la seule décision des parents. En effet, l’enfant commence à intervenir, aussi bien pour la couleur que pour la forme de la monture. Les lunettes enfantines en plastique et hautes sont donc remises au second plan, en faveur des lunettes métalliques. Or, si possible, il vaut mieux toujours orienter le choix vers les modèles en plastique. Cela vient du fait qu’en plus d’être peu sécuritaires pour l’enfant, les plaquettes des montures métalliques s'écrasent facilement et de ce fait peuvent faire descendre la monture. L’enfant pourra donc regarder par-dessus ses lunettes. Aussi, si possible jusqu’à 8 ans, est-il préférable d’imposer à l’enfant des montures en plastique. En revanche, il vaut mieux favoriser des modèles plus à la mode, un peu plus rectangulaires par exemple. Ainsi, en conciliant l’esthétique et la sécurité, les deux parties (les parents d’une part et l’enfant de l’autre) trouveront chacune leur bonheur. Au-delà de 8 ans, ce compromis risque de capoter. Dans ce cas, on peut passer au métal.

Généralement, les lunettes pour enfant sont utilisées à titre de traitement. De ce fait, la monture métallique doit être ronde et assez haute, surtout si l’enfant est hypermétrope ou amblyope, c'est-à-dire qu’il ne regarde qu'avec un des deux yeux. Avec de telles lunettes, il ne serait pas tenté de regarder par-dessus. Or, le cas contraire, il ne bénéficiera pas de la correction ou de l'apprentissage visuel qui est imposé par les verres. Pratiquement donc, l’enfant amblyope ne fera pas travailler l'œil le plus faible mais continuera à utiliser l'œil avec lequel il voit le mieux, ce qui est contraire à l’effet souhaité lors du traitement. Quoi qu’il en soit, la monture doit être obligatoirement adaptée au traitement souhaité. Dans tous les cas, elle doit toujours correspondre à la morphologie du visage de l'enfant. Une visite de plusieurs magasins s’impose donc.
 
 

Annonces connexes à Lunettes pour enfant

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Lunettes pour enfant publiées tous les jours.
'