annonces gratuites Comment dresser un chien de garde
 

Comment dresser un chien de garde

Pour protéger ses biens, le chien de garde figure parmi les moyens les plus utilisés et surtout les plus efficaces. Il est fiable tout en étant avant tout adorable. Cependant, pour bénéficier pleinement de ces avantages, il est nécessaire d’avoir un chien qui soit bien dressé.

Le dressage de chien consiste à inculquer à ce compagnon à quatre pattes les règles de conduite au quotidien. Cela concerne le rappel du « assis » et du « coucher » ou des principes de base pour devenir un gardien performant, prêt à attaquer tout cambrioleur rôdant dans les parages. Pour ce faire, les colliers de dressage sont des outils efficaces. Cette technique est pratique tout en évitant le stress au chien, contrairement aux centres spécialisés de dressage de chien dirigés par des dresseurs professionnels certes, mais peu émotifs.

Or, l’efficacité de ce dressage domestique du chien repose avant tout sur cet attachement, liant le propriétaire et l’animal. Ainsi, l’important est de choisir un collier de dressage qui est adapté à l’animal, à son humeur, à son férocité et à son niveau d’éducation.

Les colliers de contrôle de la tête sont des colliers fonctionnant par serrage. Comme leur nom l’indique, il s’agit de gadgets servant à contrôler le chien grâce à une boucle qui fait le tour de sa gueule en plus du collier qui encercle déjà son cou. Cette technique douce ne restreint pas la gueule, mais contraint l’animal à bouger sa tête d’un mouvement latéral au lieu d’une traction vers l’avant. Ce collier est efficace sur les chiens énergiques, ayant eu une expérience désagréable et un renforcement négatif du caractère. Pour l’utiliser, il suffit de tirer sur la laisse au cas où le chien ferait quelques écarts de comportement et de relâcher la tension aussitôt après.

Pour le dressage d'un chien difficile, les colliers étrangleurs peuvent être également un bon moyen. Ce sont des colliers dotés de pointes, lesquelles pincent la gorge du chien une fois que l’on tire dessus et qui lui serrent le cou. Malgré leur nom, le but n’est pas d’étrangler l’animal mais de corriger immédiatement son comportement après avoir libéré la laisse. Cette méthode n’est pas conseillée pour les novices car elle peut s’avérer dangereuse.

Si l’animal est incontrôlable, on peut recourir à des moyens nettement plus sévères. Il s’agit du collier électrique pour chien. Ce dispositif sert à contrôler à distance un animal grâce à une boîte de commande à touches programmables. Ainsi, le dresseur peut définir plusieurs niveaux de correction en fonction des attributs souhaités acquis par le chien. Bien évidemment, en cas de bons comportements, des signaux sonores interviendront pour féliciter l’animal.

En revanche, si le chien à dresser est encore facile à amadouer, il n’est pas nécessaire de recourir à de tels dispositifs draconiens. Pour les petits chiens et les chiens qui ne tirent pas sur la laisse, les harnais feront parfaitement l’affaire. Des colliers à fermoir en cuir, en nylon ou en toile conviendront mieux à un gros chien de peur que l’animal ne traîne son dresseur là où il a envie d’aller, et non l’inverse. Le contrôle est ainsi assuré.

D’autres méthodes plus douces sont également disponibles, notamment celles utilisant les colliers à jet. Ces dispositifs jaillissent de leur système non pas un courant électrique mais un jet de citronnelle ou de moutarde. La correction se fait donc sans douleur. Si l’animal agit à l’endroit de ce que l’on souhaite, il est récompensé par la forte odeur du jet, laquelle le surprendra sûrement. Toutefois, quelle que soit la formule de dressage adoptée et le collier de dressage employé, il est important de noter que le port du collier doit être restreint aux périodes de dressage. Sinon, à force d’être puni pour avoir aboyé n’importe quand, le chien n’aboiera plus quand bien même le cambrioleur serait déjà devant la maison !
 
 

Annonces connexes à Comment dresser un chien de garde

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Comment dresser un chien de garde publiées tous les jours.