petites annonces gratuites Communiquer autrement

Communiquer autrement

Sur internet, on peut de nos jours utiliser la messagerie instantanée pour communiquer. Ce nouveau mode de communication, disponible depuis quelques années, est également connu sous le nom « chat ».

Le « chat » est un service informatique permettant l’échange instantané de messages textes entre plusieurs ordinateurs. Ces derniers devant être connectés à Internet. Par opposition à l’e-mail, ou courrier électronique, la messagerie instantanée permet d’afficher les messages en temps réel, ce qui autorise un dialogue interactif.

La messagerie instantanée, connue aussi sur internet par l’abréviation IM (Instant Messaging), nécessite souvent l’utilisation d’un logiciel qui se connecte à un serveur de chat. C’est ce serveur qui permet aux messages d’être reçus en temps réel.

Actuellement, la majorité des services de chat proposent une option de notification de présence, autrement dit un système qui montre les noms dans la liste de contacts qui sont en ligne ou même leur disponibilité à converser. Ainsi, en évoluant, les applications de chat ont également adopté la possibilité d’afficher un message de statut, similaire à un message de répondeur téléphonique, mais par écrit.

Le chat a connu ses balbutiements il y a à peu près une vingtaine d’années. A l’époque, les premiers programmes faisaient apparaître chaque lettre au destinataire en même temps qu’elle était tapée sur le clavier. Quand une correction devait être faite dans le message, cela s’affichait aussi en temps réel. De nos jours, l’expéditeur du message a tout le temps qu’il veut pour le taper, le valider et c’est seulement après validation que le destinataire voit le texte.

Les logiciels de messagerie instantanée ont également évolué jusqu’au point de permettre, de nos jours, des fonctionnalités de voix et de vidéo, grâce à un micro, un haut-parleur ou casque et une webcam. Les fonctions de transmission instantanée de son et d’image permettent aussi différentes applications interactives et collaboratives comme les jeux, les envois de photos, etc.…

Parmi les logiciels de chat les plus connus, on peut par exemple nommer Skype. C’est une application propriétaire qui permet à ses utilisateurs de s’échanger des messages instantanés, mais également de faire des appels vocaux gratuits entre utilisateurs. Avec ce logiciel, il est par ailleurs possible d’appeler des téléphones fixes et mobiles, mais ces appels sont payants. Il va sans dire que les transferts de fichiers ou la visioconférence font aussi partie des ses fonctions.

Windows Live Messenger, plus connu sous l’appellation MSN Messenger est aussi un autre logiciel de messagerie instantanée produit par Microsoft. Il propose des services comparables à ceux de Skype. Yahoo! Messenger est également très répandu. Permettant également les conversations vocales, la visioconférence et les échanges de fichiers, cette application nécessite une inscription gratuite pour l’obtention d’un compte messagerie. Il est notamment disponible pour Windows et pour Mac OS. Il convient également de signaler que la version française de ce logiciel donne aussi accès à des services comme la bourse, les résultats sportifs, la météo ou les informations.

Par ailleurs, une autre évolution de la messagerie instantanée, c’est le « webchat ». Comme son nom l’indique, ce sont des réseaux qui permettent aux utilisateurs du web de s’échanger des messages instantanés avec juste un navigateur Internet (et éventuellement des logiciels plugins comme Flash ou Java) mais sans qu’il soit nécessaire d’installer un logiciel.
 
 

Annonces connexes à Communiquer autrement

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Communiquer autrement publiées tous les jours.
'