L'imprimante et sa cartouche d'encre

La cartouche d'encre est l’élément essentiel de l’imprimante, qu’elle soit de type imprimante laser ou encore à jet d’encre.

Quand la cartouche d'encre est bien installée et adaptée à l’imprimante, elle offre une impression de première qualité et reste abordable pour des impressions occasionnelles

faites par des particuliers. Malheureusement, à l’usage, elle peut s’avérer plus onéreuse que l’imprimante elle-même. D’ailleurs, avec les puces équipant les nouvelles générations de cartouche, son bon fonctionnement est de suite remis en cause au point qu’il n’est possible d’utiliser une marque de cartouche imprimante que sur une imprimante de la même marque. Par conséquent, avant de choisir une cartouche compatible, il est important de vérifier sa compatibilité car l’ordinateur risque de ne reconnaît pas la cartouche.

Quand on choisit le système de recharge d’encre pour son imprimante, il est nécessaire de désactiver dès sa première utilisation la jauge du niveau d’encre afin que la puce placée sur la cartouche ne soit pas désactivée. En effet, dans le cas contraire, l’imprimante ne reconnaîtra plus la cartouche, même si cette dernière est bien remplie. Une fois que la jauge n’est plus opérationnelle, on peut procéder à la réinitialisation du volume d’encre de la cartouche. Pour ce faire, il suffit d’éteindre l’imprimante, d’ouvrir son capot, de sortir la cartouche, d’enlever quelques secondes l’alimentation puis la remettre, et enfin de replacer la cartouche et de fermer le capot.

L’encre contenue dans une cartouche est généralement fabriquée avec du solvant, de l’eau et des matières colorées. Ces dernières sont soit des pigments, lesquels ont une excellente résistance à la lumière, soit des colorants, qui sont malheureusement altérables avec le temps. Quelle que soit la nature de la matière colorante choisie, elle doit toutefois détenir une finesse suffisante afin d’éviter toute possibilité de boucher les buses de la tête d’impression, présente sur la cartouche ou sur l’imprimante même. Par ailleurs, cette encre est également faite dans une composition qui a la particularité de ne pas ronger la matière plastique de la cartouche. Mieux encore, elle sèche rapidement sur le papier à imprimer et évite à l’occasion toute trace coulante.

Mais la qualité de l’impression ne dépend pas uniquement de l’encre, mais également du papier. Et pour cause, ce dernier n’est pas un standard car il a reçu une couche d’enduit et devient de ce fait micro-poreux pour une meilleure fixation de l’encre.

Enfin, il est conseillé de ne pas faire des réserves de cartouche d'encre pour imprimante, surtout pour les compatibles, car ces derniers ont une faible durée de vie.
 
 

Annonces connexes à L'imprimante et sa cartouche d'encre

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites L'imprimante et sa cartouche d'encre publiées tous les jours.