Qu'est-ce que le Cyberbullying ?

Le « bullying » est une forme de violence psychologique ou physique qui devient de plus en plus fréquente dans les milieux scolaires ou sociaux. Le cyberbullying en est directement inspiré dans la mesure où il s'agit d'un harcèlement via le Web.

La définition courante de ce phénomène est d'être un acte d'intimidation effectué de manière répétitive sur fond d'humiliations verbales ou de moqueries. Le cyberbullying peut toucher n'importe qui et profite de l'étendue de tout le réseau du Web pour se répandre. Des formes de cyberbullying se rencontrent également par le biais d'autres moyens technologiques comme les téléphones portables.

Il s'agit évidemment d'un délit aux yeux de la loi tout comme n'importe quelle forme d'atteinte à l'intégrité d'un individu.

Le cyberbullying est mené par un ou des agresseurs, dont la nuisance psychologique est le premier but. Cette volonté délibérée peut trouver des origines dans des antécédents d'altercation avec la victime ou peut être gratuite. Des cas graves menés sur des individus choisis à tout hasard ont même été recensés. Un autre aspect de ce genre d'agression est que les attaques se font sur le long terme. De quelques semaines à plusieurs mois, les agresseurs prennent le temps d'user moralement leur victime par des actes répétitifs. Cette relation est asymétrique dans la mesure où le principal concerné n'est pas au courant de l'identité de ses tortionnaires. Ce cas de figure est d'autant plus fréquent que le « jeu » consiste à faire perdre pied à un individu sans qu'il se doute de l'identité de la tête pensante.

Le principe du cyberbullying est d'instaurer un climat de domination par la pression morale exercée. Retirer à la victime tout espoir de demander de l'aide est un des aspects essentiels de tout le procédé. Le cyberbullying prend de nombreuses formes suivant que les agresseurs sont plus ou moins imaginatifs. Parmi les méthodes les plus courantes se retrouvent les photos humiliantes. Truqués ou non, ces clichés sont diffusés sur la toile dans le but de ridiculiser un individu. Les blogs et autres sites communautaires forment des supports de prédilection pour répandre les photos comme les rumeurs. Cette dernière méthode se rencontre également très souvent avec des médisances ou des fausses informations lancées pour discréditer une personne. Il en est de même pour la divulgation de renseignements personnels. Dégrader une personne aux yeux des autres internautes est le but recherché. Commentaires haineux et autres critiques teintées de menaces sont des éléments courants.

Les victimes peuvent porter plainte pour harcèlement si elles pensent éventuellement connaître le ou les auteurs de ces actes. Dans le cas contraire, prendre contact avec les webmasters concernés est nécessaire afin d'adopter des mesures drastiques.
 
 

Annonces connexes à Qu'est-ce que le Cyberbullying ?

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Qu'est-ce que le Cyberbullying ? publiées tous les jours.