petites annonces Quel hamster choisir ?

Quel hamster choisir ?

Elever un hamster n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, malgré la petitesse de cet animal de compagnie et au-delà de ses yeux très brillants et ses poils soyeux, l’hamster est un rongeur qui requiert un maximum de soins. Et même les attentions et les entretiens diffèrent d’une espèce à une autre, au point qu’avant de franchir les seuils de l’animalerie ou du refuge, il est nécessaire au préalable de faire connaissance avec cet animal !

Quand on choisit un hamster, mieux vaut en choisir un qui soit en bonne santé. Pour le reconnaitre, il faut toucher les poils, qui doivent être lisses et soyeux ; regarder ses yeux, qui doivent être brillants, propres et sans trace de sécrétion ; vérifier le nez, qui doit être sec et sans croûte autour ; examiner le postérieur et la zone de l'orifice anal, qui doivent être propres, sans trace apparente de selles ; observer la démarche qui doit être normale c'est-à-dire sans des pattes qui sont gonflées et surtout étudier le comportement du hamster, lequel ne doit montrer aucun signe de nervosité ou d'apathie. Par conséquent, le choix d’un hamster se fera en tenant en compte des conseils du vendeur, de l'éleveur ou du particulier à qui on souhaite l’acheter.

Cela étant, il est à savoir que la conduite d’un hamster peut être différente d’une espèce à une autre. Et comme il existe sur le marché diverses variétés à élever, il est donc conseillé de choisir à l’avance le genre de hamster que l’on veut adopter en fonction des besoins.

Les hamsters dorés et russes sont les plus connus, suivis du hamster de Roborovski dont la popularité ne date que depuis peu de temps et enfin l’hamster chinois qui est une toute nouveauté sur le marché animalier français.

On reconnait le hamster doré par sa taille importante par rapport aux autres espèces, ce qui en fait un animal des plus faciles à manipuler même pour un enfant. Et si comme les autres variétés d’hamster, élever un hamster doré requiert mille précautions, on peut cependant le laisser de temps en temps se promener en liberté dans une pièce, contrairement aux autres espèces. Avec sa nature agressive, il est préférable de l’élever seul car il ne supporte pas simplement pas la présence de ses congénères, sauf bien sûr durant les quelques heures de l’accouplement ainsi que pour la femelle pendant l’élevage de ses petits. Hormis ces cas, deux hamsters adultes peuvent finir par se tuer, avec les femelles qui ont généralement le dessus durant les combats. Par conséquent, la règle d’or est « une cage, un hamster doré» !

Ce n’est pas le cas pour la majorité des hamsters nains. En effet, le hamster russe, le hamster sibérien et le hamster de Roborovski vivent mieux en couple, contrairement au hamster doré. Cela peut poser en revanche un problème si on appréhende une éventuelle reproduction. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux commencer la cohabitation très tôt, c'est-à-dire tant que les animaux sont encore jeunes, de peur que le premier occupant des lieux, habitué à vivre seul, décidera de s’attaquer à l’« intrus ». Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour un mâle et une femelle, car autrement on peut s’attendre à ce qu’ils se battent. Or comme la reproduction est inévitable, il est préférable de décider d’avance sur le sort des futurs petits, en optant notamment pour des sujets parents qui ne soient pas issus de la même portée. En revanche, il est possible de faire cohabiter deux animaux d’espèces différentes. Enfin, pour ce qui est des hamsters chinois, il est préconisé de les élever individuellement, car en plus d’être très agressives, les femelles de cette espèce se reproduisent assez difficilement.
 
 

Annonces connexes à Quel hamster choisir ?

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Quel hamster choisir ? publiées tous les jours.
'