annonces gratuites Les papillons

Les papillons

Les papillons sont des insectes qui appartiennent à la famille des "Lepidoptera". La vie d'un papillon passe par quatre étapes, deux étapes actives et passives. A noter qu'il existe deux sortes de papillons : les papillons de jour et de nuit. Si les premières espèces possèdent des antennes en massue, celles des papillons de nuit sont ramifiées.

Un papillon naît d'un oeuf qui éclot après 3 à 8 jours. Il se présente sous forme de chenille. Durant cette phase, les chenilles se nourrissent beaucoup et passent de nombreuses périodes de mues afin de garantir leur croissance. Le stade de la chrysalide est typique du papillon. Après trois semaines, les chenilles, disposant de cellules qui sécrètent des substances jaunâtres, se transforment intégralement en papillon. Puis, elles s'enroulent dans un fil soyeux pour subir divers changements. Durant la dernière phase de croissance de l'insecte, le papillon commence à voler et se nourrir seul. L'insecte se met au soleil pour faire sécher ses ailes. La durée de vie d'un papillon adulte oscille de quelques jours à quelques semaines suivant l'espèce. Certaines espèces possèdent une plus longue durée de vie, car elles hibernent.

Durant son âge adulte, le papillon cherche à s'accoupler pour avoir des descendants, fuit les prédateurs et protège son territoire. Pour s'accoupler, le papillon transmet une odeur particulière grâce aux phéromones. Le mâle et la femelle peuvent communiquer grâce à leur odeur et antennes. Ils peuvent faire durer leur danse de séduction et poursuite avant que l'accouplement n'ait lieu. Si une femelle s'accouple avec plusieurs mâles, seul le dernier peut la féconder.

Chaque année, le papillon réalise des migrations sur plusieurs milliers de kilomètres. Effectivement, ce type d'insecte redoute l'hiver et ne peut survivre longtemps. Quand la saison froide est incontournable, le papillon se réfugie dans des cavités, des greniers et des murs pour se protéger des tempêtes et des pluies hivernales. De même, il dispose de glycérol, un liquide lui permettant de ne pas geler. Certaines espèces ne reviennent pas de leur migration, mais d'autres peuvent le faire suivant la saison du pays après avoir hiberné.

Les chenilles se nourrissent de plantes, de bois et autres insectes pour se développer rapidement. Par conséquent, elles muent plusieurs fois. Après le stade des chenilles, elles deviennent un papillon qui s'alimente en nectar. Cette nourriture, riche en sucre, favorise rapidement l'envol de l'insecte. La sève de certaines fleurs et arbres contribue également à la croissance du papillon. Ce dernier repère facilement les fleurs colorées qui transmettent une lumière ultraviolette. Les papillons mâles complètent leur nourriture dans les excréments d'animaux et les flaques asséchées. Ceci afin de garantir la production de phéromone.
 
 

Annonces connexes à Les papillons

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Les papillons publiées tous les jours.
'