petites annonces gratuites Agriculture : les enrouleurs d’irrigation
 

Agriculture : les enrouleurs d’irrigation

Pour bien travailler dans le cadre d’activités agricoles, il est indispensable d’être adéquatement équipé. Il faut notamment s’assurer que le sol cultivé reçoit toute l’eau dont il a besoin et permettre ainsi aux végétaux que l’on a plantés de s’épanouir. Pour s’en assurer, il existe différents équipements auxquels on peut faire appel. Parmi eux, il y a l’enrouleur d’irrigation, un engin dont les agriculteurs ne peuvent définitivement pas se passer.

Les enrouleurs d’irrigation se présentent sous la forme d’un matériel constitué d’un tambour, d’un mécanisme d'enroulement, d’un flexible en polyéthylène, d’un dispositif d'enroulement uniforme du flexible le châssis, d’un asperseur et d’un porte asperseur, d’un dispositif de régulation de la vitesse d'avancement et d’un dispositif de système de sécurité de fin de course. Chacun de ces différents éléments joue un rôle bien précis. Concernant le tambour et le châssis, ceux-ci ont été spécialement conçus pour supporter une charge importante. On notera au passage que les enrouleurs d’irrigation les plus performants doivent supporter un poids pouvant atteindre 5 tonnes voire plus. Le tambour doit en plus être assez robuste pour fonctionner avec un grand couple : il doit être suffisamment puissant pour pouvoir assurer la traction du flexible gorgé d’eau de part et d’autres du terrain cultivé.

Souvent appelé « enrouleur » tout court, cet équipement fait appel à un processus de fonctionnement relativement simple. Le porte asperseur de l’engin est disposé au bout d’un flexible. L’autre extrémité de ce dernier est relié à un tambour autour duquel le flexible en question s’enroule.

Un enrouleur d’irrigation appartient à la catégorie des engins automoteurs. Suivant les besoins de chacun et suivant l’envergure des activités agricoles, le choix peut être arrêté entre différentes catégories d’enrouleurs lesquels se distinguent par leur taille. La longueur de l’enrouleur varie entre 100 et 600 mètres tandis que son diamètre varie entre 50 et 140 millimètres. Pour ce qui est du débit de l’enrouleur d’irrigation, celui-ci peut aller jusqu’à 50 mètres cube par heure et le jet de l’asperseur peut atteindre un rayon de 100 mètres voire plus pour les modèles les plus performants.

Lorsque l’on actionne un enrouleur d’irrigation, celui-ci déclenche un dispositif d’entraînement. Le mécanisme ainsi enclenché permet de faire tourner le tambour. Le mouvement de ce dernier provoque l’enroulement du flexible qui se fait d’une manière lente. Pendant ce temps, le porte asperseur est tiré sur le terrain cultivé.

Au moment de l’achat d’un enrouleur d’irrigation, il est utile de savoir que le porte asperseur dont il est doté peut se présenter sous la forme d’un chariot ou sous la forme d’un traîneau. Dans les deux cas, la configuration doit être telle que les plantes ne subissent aucun dommage au cours de l’irrigation du terrain. Aujourd’hui, il est possible de pencher pour des enrouleurs d’irrigation dits modernes qui sont dotés de chariot équipés de deux roues lesquelles peuvent être ajustées en tenant compte des espaces existant entre les cultures. Ce type de chariot possède en plus la particularité de pouvoir être équilibré en faisant appel à des poids additionnels ou en versant de l’eau dans les roues.

Dans le registre des options utiles, il faut mentionner le dispositif d’ajustement de vitesse du porte asperseur. La sélection peut être faite entre le régulateur mécanique et le régulateur électronique. Dans le but de réaliser une irrigation uniforme tout au long du terrain cultivé, il est important de régler judicieusement la vitesse d’avancement. Celle-ci doit être ajustée en tenant compte de la pression de l’asperseur. Il faut ainsi savoir que la variation de la vitesse d’avancement d’un enrouleur d’irrigation ne doit surtout pas excéder 10% afin d’obtenir des résultats d’irrigation satisfaisants.
 
 

Annonces connexes à Agriculture : les enrouleurs d’irrigation

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Agriculture : les enrouleurs d’irrigation publiées tous les jours.