petites annonces

Le kayak de mer

La pratique du kayak de mer est de plus en plus appréciée. Si cette activité concernait uniquement les cours d'eau autrefois, aujourd'hui cette petite embarcation peut être utilisée pour réaliser des promenades en mer ou pour découvrir le littoral.

Bien que le kayak de mer semble être une activité très récente, son histoire remonte pourtant à bien longtemps. A la fin du XVIIè siècle, des individus ont entrepris la traversée de l'Atlantique en kayak. En 1928, Franz Romer a fait le trajet entre Puerto Rico et les îles Canaries en kayak, en 58 jours. Beaucoup ont également effectué des traversées ou des tours de certaines îles en kayak.

Les matériaux choisis pour la fabrication du kayak de mer sont les mêmes que ceux utilisés pour le kayak traditionnel, à savoir le fibre de carbone, le polyéthylène et le fibre de verre. La seule différence se situe dans la pratique. Pour pratiquer le kayak de mer, il faut disposer d'équipements spécifiques pour des raisons de sécurité. Parmi eux, l'on cite une deuxième pagaie de secours, des anneaux sur un bout du kayak pour permettre le remorquage, un cordage enroulé autour du kayak pour s'emparer facilement de l'embarcation en cas de chavirement, des compartiments étanches qui rendent le kayak insubmersible et des filets de pont permettant au kayakiste de disposer d'un certain nombre d'objets à sa portée.

Les équipements classiques pour les navigants en mer sont aussi recommandés comme le port d'un gilet de sauvetage et d'un appareil de communication comme une radio, un téléphone GSM ou un GPS. Par ailleurs, avoir à bord un miroir de signalisation, une signalisation lumineuse, des feux et fusées pyrotechniques de secours, une carte maritime et une trousse pharmaceutique est également requis.

Pour des randonnées en mer de courte distance, le kayak « sit on top » ferait l'affaire. Il ressemble un peu à la planche de surf. Le kayakiste peut facilement remonter en cas de chute. Ce type d'embarcation est sécurisant pour les débutants. A défaut d'un kayak de mer, le kayak traditionnel peut également être utilisé en mer en le couvrant juste d'un tissu qu'on appelle « jupe ».

Le kayak de mer doit être immatriculé auprès des autorités maritimes pour être en mesure d'évoluer dans les vagues. Il faut rappeler que les kayaks n'ont pas le droit de naviguer la nuit.

Il n'est pas indispensable d'être un grand sportif pour pratiquer le kayak de mer. Le minimum exigé est de savoir nager. Question vêtements, le port d'un anorak, des manchons et des gants est recommandé.
 
 

Annonces connexes à Le kayak de mer

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Le kayak de mer publiées tous les jours.