petites annonces Moto en hiver : rouler dans le froid
 

Moto en hiver : rouler dans le froid

Malgré le froid, les utilisateurs de scooters et les motards ne mettent pas de côté leurs engins et ce, que ce soit par nécessité ou par pur plaisir. L'humidité et surtout le froid sont les premiers obstacles à la pratique de la moto en hiver. Une tenue appropriée accompagnée de quelques précautions élémentaires permet de les affronter.

En hiver et surtout lorsqu'il est exposé au froid, le corps requiert davantage d'énergie et brûle une plus grande quantité de calories. Ce mécanisme lui permet de résister plus au froid, de lutter contre les rigueurs de l'hiver et de produire de la chaleur. Afin d'aider le corps à fonctionner convenablement, il convient d'équilibrer son alimentation, notamment avant de prendre la route. Favorisez les aliments à base de sucres lents, comme les féculents ainsi que les légumes et les fruits. Les abricots secs réputés pour leur apport considérable en carotène aident à obtenir toute l'énergie dont le corps a besoin. En parallèle, privilégiez, si possible, les aliments à forte teneur en protéines, dont entre autres les poissons et les produits laitiers. Par ailleurs, le chocolat, particulièrement le chocolat noir, est un aliment riche en oligo-éléments et en magnésium.

Sur une moto, la perception du froid varie suivant plusieurs facteurs comme la localisation géographique, la vitesse à laquelle l'appareil roule et les conducteurs eux-mêmes. L'IRE ou Indice de Refroidissement Eolien permet de mesurer le rapport entre la vitesse de la moto et le froid. Un trajet à une allure de 130km/h peut amener le conducteur à une température allant jusqu'à -25°C et de l'ordre de -10°C à l'arrêt. Par conséquent, il importe de diminuer la vitesse en hiver. Cela évite en plus les risques d'accident pouvant se présenter pendant cette saison. La visibilité devient généralement réduite et l'adhérence plus précaire. Le fait de ralentir permet ainsi de garder le capital points de son permis de conduire.

A part une alimentation adaptée et une meilleure allure, une bonne condition physique constitue un autre élément efficace pour affronter le froid sur la moto. Pour y arriver, il convient de pratiquer régulièrement des activités physiques comme le vélo ou le jogging. Ces activités extérieures permettent déjà à l'organisme de s'habituer et ainsi de se protéger efficacement contre les différences de températures. Par ailleurs, l'on dit souvent que l'alcool réchauffe l'organisme. Cette affirmation n'est cependant pas valable, surtout pour des déplacements en moto. L'alcool transfère juste la chaleur interne vers l'extérieur du corps. Ce transfert de chaleur en surface explique la sensation de chaleur souvent ressentie, alors que réellement, il ne fait que provoquer un refroidissement progressif de l'organisme. Enfin, l'on a souvent tendance à porter des vêtements très épais avant de prendre la route, notamment en hiver. Ce suréquipement entraîne une déshydratation rapide de l'organisme. Pour y remédier, rien ne vaut la prise régulière de boisson hygiénique et de boisson chaude pour se réchauffer, notamment durant de longs trajets à moto.
 
 

Annonces connexes à Moto en hiver : rouler dans le froid

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Moto en hiver : rouler dans le froid publiées tous les jours.