annonces gratuites Scooter : les bons pneus

Scooter : les bons pneus

Le pneu assure la liaison entre le scooter d’une part et le bitume d’autre part. Tout comme son entretien, son choix est primordial car il y va de la sécurité même du motard.

Avoir des pneus neufs est évident après l’achat d’un scooter neuf. Généralement, il s’agit de pneumatiques de type tubeless. Toutefois, on peut être tenté de les changer en faveur d’autres modèles notamment les pneus de type « boudins » lesquels sont connus comme des références beaucoup plus sécurisantes, spécialement sous la pluie.

Dans le cas d’un achat d'un scooter d’occasion, l’option pour de nouveaux pneus est recommandé.

Bien évidemment, il n’est pas nécessaire d’attendre un achat pour changer les pneus de son scooter. En effet, les pneus font sans aucun doute partie des équipements de moto qui s’usent le plus. Pour s’en apercevoir, il suffit de faire un contrôle régulier de la profondeur des rainures, lesquelles diminuent avec l’usage. Et quand cette régression atteint 2 mm de profondeur, le changement des pneus s’impose ! Et pour cause, cela augmente les risques d'aquaplaning sur sol mouillé ainsi que la perte de contrôle.

En plus, en cas d’accident, l’assurance peut refuser toute forme de remboursement au cas où elle estimerait que les pneus sont trop usés.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut choisir n'importe quel nouveau pneu. En effet, il ne faut pas perdre de vue que le changement des pneus des deux-roues constitue un investissement plus ou moins important. Par conséquent, en faisant un comparatif des produits d’une part et des prix d’autre part, on peut faire un bon achat en choisissant la marque adaptée à son engin.

A noter dans cette suite d’idées qu’en optant pour certains modèle de scooters, les fabricants lésinent souvent sur la qualité des pneus et donc sur ses éléments de sécurité afin de concurrencer les autres constructeurs et produire sur le marché des modèles à des prix imbattables. Ainsi, l’important est de rester vigilant et attentif tout en choisissant si possible les équipements des marques connues et réputées sans faire abstraction des grands spécialistes internationaux tels que Michelin, Dunlop, Pirelli, Bridgestone, Continental, Hutchinson ou Metzeler. Et pour cause, les tarifs de ces derniers ne sont pas toujours aussi exorbitants qu’on ne le pense.

Le choix des pneus de scooter ne repose pas uniquement sur le constructeur qui les distribue sur le marché. La raison est que les types de pneus varient d’un engin à l’autre. Pour s’y retrouver, on peut classer les pneus scooter sous trois catégories : l’Urbain, le Grand Tourisme et le Sport.

Le premier se prédestine principalement au scooter de ville allant de 50 à 125 cc. Toutefois, une utilisation mixte est prévue pour ce modèle au point qu’il peut s’adapter pour des chemins hors ville mais aussi pour de courts trajets.

Le second est destiné pour les scooters GT de 125 cc à moins de 400 cc, lesquels roulent beaucoup et font plusieurs kilomètres d’affilée.

On recommande en revanche la troisième catégorie pour les maxi-scooters de plus de 400 cc dont l’utilisation extrême s’apprécie spécialement durant les compétitions.

Par ailleurs, les pneus de scooter se déclinent sous différentes gommes, à choisir suivant l’usage prévu pour la moto. Ainsi, les pneus à gomme tendre offrent une excellente tenue de route sur sol mouillé bien qu’elles s’usent facilement. Par contre, les pneus à gomme plus dure se détériorent moins vite mais la stabilité laisse à désirer. De ce fait, si l’on n’a pas d’exigences précises, les pneus à gomme semi-tendre constituent une bonne alternative pour un excellent rapport durée, prix et efficacité.
 
 

Annonces connexes à Scooter : les bons pneus

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Scooter : les bons pneus publiées tous les jours.
'