petites annonces gratuites Voyage en avion – tout sur le low cost

Voyage en avion – tout sur le low cost

Avec la conjoncture actuelle, il n’est pas rare que les compagnies aériennes bradent littéralement leur prix. Sauf qu’avec une offre d’appel alléchante de quelques euros, les prix peuvent décoller aussi vite que l’avion et ainsi coûter jusqu'à 10 fois plus chers le temps d’après !

Les tarifs des billets d’avion s'indexent généralement sur la demande. A ce propos, les compagnies se basent soit par anticipation en se focalisant sur certaines dates, sur les week-ends et les jours fériés qui sont systématiquement pris d'assaut, soit en fonction de l'évolution du taux de remplissage des avions.

Cette surveillance en temps réel dite « yield management » est fondée sur une théorie facile à exposer : plus un vol est demandé, plus les prix grimpent ! Par conséquent, on peut s’attendre à avoir les billets les moins chers en voyageant en période creuse.

Le problème réside cependant dans le fait que l’on est en congé en même temps que la majorité des touristes. Ainsi, la solution idéale est de réserver son billet d'avion le plus tôt possible. Pour ce faire, la formule Web est fortement conseillée. Très en vogue actuellement, la réservation en ligne a en effet l’avantage de revenir généralement moins chère que celle réalisée par téléphone ou auprès des agences de voyage. Elle donne souvent droit à une réduction tarifaire, déjà qu’on ne paie pas les surtaxes affectées aux numéros des centrales téléphoniques.

Néanmoins, ces « low cost » présentent souvent des options payantes qui reviennent finalement plus coûteuses que les tarifs non promotionnels. De ce fait, il est recommandé de décocher toutes les options non utiles (car elles sont souvent proposées par défaut) de peur qu’elles ne rentrent dans la facture et gonflent considérablement le prix du billet d'avion.

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que, généralement, les tarifs publicitaires sont HT (hors taxes). Il faut donc prendre en considération dans le budget les nombreuses taxes d'aéroport, les frais de fonctionnement, les suppléments carte de crédit, éventuellement les bagages en soute ou même le tarif de l’enregistrement. Or, ces coûts non inclus peuvent facilement faire doubler le prix du billet d'avion, voire plus ! Pire, il arrive que le « low cost » présenté ne soit pas réellement le « superlatif » pour ce qui est du prix car souvent les compagnies traditionnelles proposent des vols moins chers que chez celles à bas prix. Ainsi, un comparatif des offres n’est jamais un acte superflu. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut bannir de suite les annonces étiquetées « low cost ».

Les « low cost » détiennent une meilleure flexibilité étant donné qu’ils proposent des vols directs sur des lignes peu exploitées, contrairement aux compagnies traditionnelles. En outre, ils ont l’avantage d’offrir une plus grande liberté de déplacement, surtout quand la réservation du billet d'avion se fait à la dernière minute, soit jusqu'à deux heures avant l’embarquement auprès de certaines compagnies. Néanmoins, si la réservation peut être faite en « retard », ce n’est pas le cas pour l’enregistrement, car le check-in se termine généralement trente minutes avant le décollage. A ce stade-là, ponctualité oblige !

Par ailleurs, ce système a l’avantage d’offrir aux voyageurs la possibilité d'acheter des billets avion aller simple. Ainsi, on peut faire de bonnes économies que pour les allers-retours obligatoires des compagnies aériennes traditionnelles étant donné que l’on a une liberté de choix pour le tarif retour. Toutefois, il est à noter que les correspondances n'existent pas avec cette formule.
Ainsi, il faut veiller à avoir un bon planning si l’on envisage de continuer sur un autre vol et de prendre en considération le timing pour récupérer les bagages, puis de nouveau les enregistrer avant de rejoindre l’avion.
 
 

Annonces connexes à Voyage en avion – tout sur le low cost

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Voyage en avion – tout sur le low cost publiées tous les jours.
'