petites annonces

La contrebasse

La contrebasseDe la famille des instruments à cordes frottées, la contrebasse a vu le jour après l'apparition des violes et des violons, au XVIe siècle. Elle est notamment utilisée dans les orchestres et les concerts de jazz.

Jadis, on l'utilisait surtout dans les églises puis à l'opéra avant d'intégrer les concerts. Depuis l'apparition de cet instrument, son nombre de cordes varie entre 3 et 6. Le modèle actuel possède 4 à 5 cordes, sachant que la cinquième permet d'élargir le registre de l'instrument.

La contrebasse est considérée comme l'instrument à cordes le plus lourd et le plus grave. Le mécanisme de ses cordes nécessite un système de vis et roue sans fin. Pour le changement d'accord, la contrebasse est accordée en quartes, ce qui permet de faciliter son jeu et d'éviter le changement de position. Afin de donner une ligne harmonieuse à l'instrument, ses épaules sont modifiées en forme de pomme puis de poire et ses éclisses sont rétrécies.

Il existe des variantes de la contrebasse dont les bassettes, considérées comme des instruments de chambre et le modèle géant, appelé octobasse et mesurant 4,8 m. Ce dernier possède trois cordes et se joue avec les doigts et un instrument métallique. Le joueur doit monter une échelle pour pouvoir jouer de l'octobasse. D'autres types de contrebasse voient le jour dont le modèle ¾, utilisé en musique de chambre et par les solistes classiques, en France. La contrebasse allemande fait partie des modèles les plus grands après l'octobasse.

On trouve deux formes de contrebasses. Le modèle tiré de la viole est doté d'un fond plat. Il comprend trois trous, dont un en forme de rose et les deux autres en forme de C. L'autre modèle se rapproche plus du violoncelle. La contrebasse possède d'autres variétés telles la basse picolo, petit instrument généralement utilisé en jazz. La basse électrique fait aussi son apparition et intéresse principalement les jazzmans. Les modèles de contrebasse en fibre de carbone sont à la fois solides et donnent une qualité sonore optimale.

Jouer à la contrebasse se fait en deux techniques d'archet: la technique du violoncelle avec la paume vers le bas ou la technique de la viole avec la paume tournée vers le haut. De nos jours, les techniques sont différentes. Le joueur met sa main sous ou sur la baguette suivant l'archet allemand ou français.

L'utilisation d'un archet joue un grand rôle dans la sonorité de l'instrument. L'archet allemand offre un meilleur son, tandis que l'archet français garantit une subtilité et une souplesse de la sonorité. L'archet est une baguette réalisée en fibre de carbone ou en bois notamment de pernambouc et surmontée de crins. Ces derniers sont enduits de colophane afin de garantir leur adhérence. Les modèles d'archet d'aujourd'hui sont dotés de vis pour ajuster les crins. L'archet français est semblable à celui de la famille du violon et le modèle allemand est d'un style ancien, plus court.
 
 

Annonces connexes à La contrebasse

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces La contrebasse publiées tous les jours.