petites annonces gratuites Attention aux jouets dangereux
 

Attention aux jouets dangereux

Face au grand nombre d'accident engendré par la manipulation des jouets, des normes de sécurité ont été récemment rendues obligatoires. Ces normes concernent principalement les caractéristiques chimiques et mécaniques ainsi que l'inflammabilité des jouets.

Depuis 2005, l'effectif des enfants victimes d'accidents a connu un accroissement considérable dont la majorité était les moins de cinq ans. Les parents doivent être très vigilants lors de l'achat de jouets pouvant se révéler être dangereux. La multiplication des produits importés sur le marché favorise, en outre, l'entrée de ces produits nocifs pour la santé infantile.

En France, une enquête a été menée auprès des magasins de jouets. Le résultat de l'enquête a révélé près de 21 articles défectueux, sujets aux « problèmes de conformités ». Une quinzaine d'entre-eux présentent des phtalates qui sont des matières chimiques particulièrement néfastes. Ces produits sont connus pour leur faculté d'assouplir les plastiques. Un décret officiel français stipule l'interdiction de leur utilisation en raison de leurs effets cancérigènes. L'analyse des autres jouets a montré la présence de cadmium, d'amines aromatiques et de peinture à base de plomb particulièrement dangereux. Ces produits chimiques sont également interdits, notamment dans la conception d'articles pour enfant.

Les jouets écologiques demeurent les plus indiqués lors de l'acquisition. Ces produits suivent des normes strictes, dont le respect de la santé humaine et celui de l'environnement. Ces articles sont soumis à des contrôles rigoureux avant leur mise en vente sur le marché. Faciles à détecter, ils sont munis d'une certification de qualité, notamment ISO 9001 et ISO 140001. Les paramètres suivants seront à prendre en considération au cours de l'achat afin d'optimiser le choix. La qualité de la matière du jouet sera la première chose à repérer. Les articles à base de matière naturelle comme le tissu ou le bois seront à privilégier. Les composants électroniques pourront, en effet, présenter des substances toxiques pour l'organisme.

Pour ceux qui préfèrent opter pour les modèles en plastique, les jouets aux indications « sans phtalates » ou « sans PVC » sont conseillés. Certaines versions parfumées ou dotées de conservateurs peuvent engendrer des risques d'allergies ou d'intoxication. L'inspection du jouet avant son emballage reste un point à ne pas négliger. Ce procédé permet, en prime, de détecter si les différentes parties du jouet sont bien soudées. En effet, le bébé peut avaler accidentellement l'un des morceaux qui se détache. Par ailleurs, les parents sont invités à choisir les catégories de jouets adaptées à l'âge de leur enfant. En cas d'absorption ou d'inhalation de produits toxiques ou présentant des effets indésirables, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin. Les conseils des spécialistes demeurent toujours importants avant toute acquisition.
 
 

Annonces connexes à Attention aux jouets dangereux

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Attention aux jouets dangereux publiées tous les jours.