Comment choisir ses skis ?

Un ski est composé de 4 parties : la spatule (avant) et le talon (arrière) plus ou moins larges, le patin (sous la fixation) et l'interface. La fixation sur le ski a deux fonctions, maintenir le bout de la chaussure avec sa butée avant, tandis que l'arrière bloque la chaussure sur le ski. Un bon réglage de la fixation lui permet de s'ouvrir en cas de besoin et donc d'éviter la fracture.

Avant de se décider à acheter ses skis, il faut donc tenir compte d’un certain nombre de critères. La première chose à définir est le niveau du skieur afin de pouvoir opter pour les skis les mieux appropriés à sa glisse (débutant, intermédiaire, confirmé et expert) et ensuite le type de ski pratiqué. Jusqu'au niveau intermédiaire, il est plus facile de skier avec des skis de piste moins grands. En général, 5 à 10 cm en dessous de la taille du skieur. Et il faut également savoir à quelle fréquence est pratiqué le ski.

Pour connaître quel équipement sera le plus approprié, il faut donc tenir compte de la pratique souhaitée (freestyle, freeride, speed racing, tout terrain sans oublier le ski de piste). Pour un skieur novice, des skis plus souples, avec une spatule assez large. Pour pratiquer du ski de vitesse, il convient de préférer des skis plus rigides, mais ceux-ci sont réservés aux skieurs expérimentés. Longs ou courts, les skis tiennent grâce à des fixations ; celles-ci doivent être régler par un professionnel en fonction du niveau et de la morphologie du skieur.

Pour les adaptes de freestyle, un ski bi-spatule ou twin-tips permet de glisser à sa guise et de s'amuser dans les snow-parks des stations. Pour le hors-piste (ou freeride), spatules larges et rockers sont au privilégier dans le choix des skis. En effet, des skis avec cambre inversé ou "rocker" sont maintenant bien connus des skieurs ; ils apportent puissance et contrôle tout en conservant un bon contact avec la neige mais permettent de déjauger facilement.

Autre façon de dévaler les pistes de ski, le snowboard ou surf des neiges utilise une planche munie de fixations sur lesquelles s'adaptent des bottes rigides.

Quel que soit le ski pratiqué, le port du casque est conseillé.
 
 

Annonces connexes à Comment choisir ses skis ?

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Comment choisir ses skis ? publiées tous les jours.