petites annonces

La route du Rhum

La route du RhumLa route du Rhum est une course à voile transatlantique de plus de 3500 miles en solitaire qui se déroule au mois de novembre et a lieu tous les quatre ans. La première édition a lieu en 1978 dont l'objectif initial est de valoriser la filière du rhum. Le trajet relie Saint-Malo en Bretagne et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

En 2010, elle atteint le record au niveau des participants, soit 86 navigateurs en solitaire qui ont pris le départ de cette neuvième édition. Il s'agit d'une compétition phare faisant rêver la majorité des marins. Parmi les concurrents, on peut citer les meilleurs skippers français : Thomas Coville, Franck Cammas, Francis Joyon ou Michel Desjoyeaux. D'ailleurs, ils sont très attendus comme les premiers à franchir la ligne d'arrivée.

L'édition 2010 de la route du Rhum abrite plusieurs courses. Il y a d'abord une course pour les hors normes multicoques appartenant à la classe « Ultime ». Ces engins doivent parcourir le trajet en moins de sept jours s'ils veulent battre le record établi par Lionel Lemonchois, le gagnant de 2006. Ensuite, la foule a vu s'élancer les monocoques classe IMOCA 60 pieds. Ce sont des voiliers équipés de la dernière technologie avec des conducteurs de talent à bord. Enfin, il y a la catégorie des Multi 50. Il s'agit de navires trimarans longs d'une quinzaine de mètres. C'est celle qui regroupe un nombre important de concurrents. Ils vont être 45 à vouloir remporter le défi. Il y aura entre autres les Français Nicolas Troussel, Tanguy De Lamotte, le Suisse Bernard Stamm ainsi que le Britannique Pete Goss.

Cette grande rencontre sportive suscite beaucoup d'intérêt chez les amateurs de transat à la voile mais également ceux qui s'y connaissent le moins. Véritable passion ou simple curiosité, les touristes ont afflué sur le site de départ de la route du Rhum. Ils se sont concentrés sur le bassin Vauban pour tenter d'apercevoir les skippeurs, encourager leur équipe et surtout admirer les beaux bateaux. La chambre de commerce a recensé pas moins de 1,5 millions de promeneurs. Les restaurants, les hébergements ainsi que les commerces aux alentours sont plus que satisfaits. Ils affirment que l'évènement prolonge positivement la saison du tourisme.

De l'autre côté de l'océan, la Guadeloupe accueille elle aussi son lot de touristes dans une ambiance très festive. Les hôtels enregistrent des taux de réservations s'élevant à 80%. Il s'agit d'une véritable aubaine pour les commerçants qui se trouvent aux environs de la place de la Victoire. Durant la dernière édition, un artisan a réussi à réaliser un quart de son chiffre d'affaires en seulement quinze jours. Outre les professionnels du tourisme, d'autres secteurs d'activités tentent aussi d'obtenir leur part du gâteau en finançant des embarcations.

Prochain départ prévu en novembre 2014 !
 
 

Annonces connexes à La route du Rhum

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites La route du Rhum publiées tous les jours.